Gestion des déchets à Kinshasa : le projet d’édit determinant les sanctions déclaré recevable

Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).-  Le projet d’édit determinant les sanctions du domaine de la réglementation relatives à la gestion des déchets domestiques dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été déclaré recevable lors d’une plénière, jeudi, à l’Assemblée provinciale de la capitale congolaise.

 » Le présent édit s’inscrit dans le cadre de la réglementation des sanctions visant à punir toute personne physique, ou morale publique ou privée dont le manquement porte atteinte à la propreté publique sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa « , a indiqué Socrate Mubengaie, questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) et initiateur de ce projet.

Selon M. Mubengaie, ce projet fixe les sanctions applicables aux infractions du domaine de la réglementation relatives à la gestion des déchets domestiques sur toute l’étendre de la ville de Kinshasa.

Il a fait savoir aussi que cet édit définit la nature des infractions, fixe leurs peines et détermine la procédure relative à l’application desdites peines à l’égard des contrevenants.

Peu avant, le député provincial Honoré Mbokoso de la circonscription électorale de Kimbanseke, dans l’est de Kinshasa, avait proposé à ses collègues de renvoyer à la prochaine plénière la présentation et l’examen du projet d’édit du député provincial Mubengaie, pour permettre aux députés provinciaux de le lire et de pénétrer le contenu de ce projet qui touche à la vie de la population Kinoise.

Parmi les quatre points inscrits à l’ordre du jour de cette séance plénière il y’a notamment à l’adoption des pouvoirs d’un nouveau député et de deux suppléants, la présentation, l’examen et recevabilité de la proposition d’édit déterminant les sanctions du domaine de la réglementation relative à la gestion des déchets domestiques à Kinshasa. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet