Inondation à Kinshasa : les sinistrés appelés à tenir bon « malgré les difficultés conjoncturelles »

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).-  Les sinistrés des inondations des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été exhortés à tenir bon malgré les difficultés conjoncturelles, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.

« À la population résiliente de Kinshasa en général et celles des contrées riveraines victimes en particulier, je vous exhorte à tenir bon malgré les difficultés conjoncturelles », a-t-on lu dans un communiqué signé par Annie Mbuguje, sénatrice élue de Kinshasa.

« Les fortes précipitations qui sont tombées durant la nuit du 04 au 05 avril 2025 ont plongé la population kinoise en général, celle du district de la Tshangu et de la commune de Mont-Ngafula en particulier dans l’émoi et dans l’incertitude énorme », a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé que la ville de Kinshasa était visiblement coupée en deux suite au déferlement des rivières Lukaya et Nd’jili entraînant à la fois des inondations aux conséquences funestes et un ralentissement habituel de la circulation des personnes et des biens.

Face à cette catastrophe naturelle, l’élue des élus de Kinshasa a préconisé non seulement, l’élaboration d’un plan d’aménagement du territoire adapté, mais aussi, un plan complet sur l’évacuation des déchets.

Par ailleurs, elle a proposé un plan réaliste de drainage et curage des rivières et autres cours d’eau dans le but de s’attaquer aux causes profondes de ces situations dramatiques.

« Il conviendra également de repenser le plan d’aménagement de la ville, de mener une politique de relocalisation des populations ayant construit sur les lits des rivières et suivre minutieusement les prévisions météorologiques et pluviométrique de Metelsat et surtout prévoir un mécanisme d’assistance aux sinistrés qui pourraient tant soit peu soulager leur peine », a-t-elle fait savoir.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet