Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- Le boulevard Triomphal traversant les communes de Kinshasa, Lingwala et Kasa-Vubu, dans le nord et dans le centre de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été épargné de l’inondation après la tombée de la pluie toute la nuit de vendredi à samedi dans la capitale congolaise.
Habituellement inondé par les eaux de pluie, cette fois-ci, ce tronçon qui relie ces trois municipalités n’a pas été l’objet d’une quelconque calamité. Cela est dû surement aux travaux de curage des rivières Gombe et Kalamu, ainsi que des caniveaux de la ville lancés depuis le 23 août 2024 par le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, dans le cadre de son programme dénommé « Kin ezo bonga ».
S’agissant de l’assainissement de la ville de Kinshasa, notre souhait le plus ardent est que le slogan « Kinshasa Ezo Bonga » devienne une réalité pour qu’enfin la ville de Kinshasa puisse revêtir sa plus belle robe d’antan et qu’elle redevienne, selon notre vœu, « Kinshasa la belle ». Aujourd’hui, le gouvernement provincial fournit des efforts qui sont perceptibles, mais l’on doit passer à la vitesse supérieure pour que les immondices disparaissent à tout jamais « , comme l’avait déclaré Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) lors de la clôture, le 30 décembre 2024, de la session ordinaire de septembre.
Par contre à Ngaliema, une commune de l’Ouest de la capitale congolaise, la route du Tourisme, le long du fleuve Congo, reliant Kintambo Magasin à Pompage a été fermée au trafic samedi, à cause des éboulements de terre provoqués par cette pluie diluvienne, empêchant les véhicules de rouler convenablement. Le trafic sur cette route a été dévié sur l’avenue de l’École, causant des embouteillages entre le Centre supérieur militaire et Pompage dans l’Ouest de la ville.
Du côté de l’Est et du centre de Kinshasa, une incroyable crue de la rivière N’djili généreusement alimentée en fin de journée par un afflux des eaux en provenance du Kongo central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, arrosé également par la même pluie, a poussé ce cour d’eau à sortir de son lit, à surplomber le pont jeté sur cette rivière, coupant ainsi le trafic sur cet ouvrage et occasionnant des dégâts en aval dans les quartiers Limete Salongo, Ndanu et Petrocongo respectivement dans les communes de Limete et Masina.
Sur le boulevard Lumumba, le tronçon compris entre le saut de mouton de Debonhomme jusqu’à N’djili, est sous eaux. Aussi, à N’djili Brasserie, dans le sud-est de Kinshasa, des maisons n’ont pas été épargnées par cette averse nocturne et ses retombées.
« Les gens ont perdu des biens : les maisons, les habits, les véhicules, les champs, etc. à cause de cette pluie qui a causé même des pertes en vies humaines », a indiqué à l’ACP, Faria Nkosi, un habitant du quartier N’djili Brasserie.
» Au quartier Mitendi, à Mont Ngafula, trois (3) décès ont été enregistrés, après l’écroulement du mur d’une parcelle voisine sous cette pluie. Ces personnes décédées sont des jeunes garçons d’une même famille âgés d’une vingtaine d’années « , a témoigné Adèle Shimba, cheffe du quartier Kimvula.
Sur la Route nationale n°1 (RN1), reliant la ville de Kinshasa à la province du Kongo Central dans le sud-ouest de la RDC, une bande de la chaussée a été emportée par les eaux de cette pluie diluvienne tombée la nuit de vendredi à samedi à Kasangulu.
» Le ministre d’État Gisaro Muvunyi est informé du drame. Des dispositions sont en train d’être prises pour rétablir le trafic sur cette route dont l’importance dans le ravitaillement de Kinshasa, la capitale, n’est pas à démontrer « , selon un communiqué dudit ministère parvenu samedi à l’ACP. C’est la deuxième fois que cette route est confrontée aux coupures dues notamment aux érosions consécutives aux eaux de pluies venant des toitures des constructions anarchiques le long des emprises publiques.
ACP/C.L.