Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Le gouvernement provincial de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été invité, mardi, à multiplier des efforts afin de venir au secours des familles victimes des inondations, lors d’une plénière des députés provinciaux organisée à l’Assemblée provinciale de la capitale congolaise.
« L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) ne saurait rester de marbre face à cette catastrophe naturelle, elle invite en conséquence le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa à multiplier des efforts afin de venir au secours des familles éprouvées », a déclaré André Nkongolo, rapporteur de l’APK.
Par ailleurs, un élu de Mont-Ngafula a tiré la sonnette d’alarme, que la ville de Kinshasa connaîtra probablement, dans les jours à venir, de fortes pluies qui s’annoncent à 80 %.

« Selon les informations des services de la météo, dans trois ou quatre jours, il y aura des inondations dans la ville de Kinshasa. Cette ville va probablement connaître, dimanche, une pluie qui s’annonce à 80 %. Si rien n’est fait jusqu’à présent dans ma commune, nous aurons encore d’autres morts et sinistrés. Je prie Dieu que cela n’arrive pas », a informé le député Jack Mabaya, élu de Mont-Ngafula.
« Selon les informations en ma possession, depuis samedi dernier, la commune de Mont-Ngafula a été la première touchée par des inondations. Je tiens tout d’abord à remercier le Chef de l’État, la fondation Denis Nyakeru et le gouvernement provincial pour l’assistance apportée aux sinistrés de la partie Est de la capitale. Pour cela, je voudrais parler de ma circonscription électorale de Mont-Ngafula, dont je suis l’élu. Je suis attristée et ma voix tremble en raison des informations recueillies. La commune de Mont-Ngafula a été meurtrie en attendant les nombreux officiels, d’après les informations reçues par chaque quartier, dont je vais énumérer ici ; le quartier Kimwuenza a perdu six personnes, dont toute une famille avec six enfants ; le quartier CEBO, deux (2) ; le quartier Maman Mobutu, deux (2) ; Kinvula, deux (2) ; Bambila, qui est une localité de Matadi Mayo, a perdu deux (2) ; Matadi Kibala, deux (2) ; et Kindele, un (1) », a-t-il ajouté.
M. Mabaya a regretté sur les lanternes de la prise en change des sinistrés de sa commune qui ne sont pas encore identifiés.
« C’est dans ce contexte que la commune de Mont-Ngafula n’a reçu aucun soutien, aucune consolation, aucune initiative jusqu’à présent n’a été prise, que ce soit pour le cas des sinistrés ou des morts. Les corps sont toujours à la morgue de l’hôpital général de Maman Yemo, mais aucune assistance du gouvernement provincial ne fournit aucun n’effort pour assister les sinistrés, et la commune de Mont-Ngafula ne peut rien faire avec ses maigres moyens », a-t-il déploré.
« Comment voudriez-vous, nous en tant qu’élus, que nous puissions apporter des mots, à la place du consolateur, une consolation tant matérielle que financière ? Je me vois dans l’obligation de monter devant cette chaire pour vous dire que nous sommes terriblement déçus, parce que nos sinistrés ne sont pas pris en charge comme ceux de la partie est qui sont logés à Tata Raphaël et au stade des Martyrs, tandis que nos sinistrés sont à la rue », a-t-il conclu. ACP/UKB