Inondations à Kinshasa : le gouverneur autorisé de poursuivre les investigations par l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP).- Le gouverneur de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été autorisé, vendredi, par l’Assemblée provinciale de la capitale congolaise de poursuivre les investigations sur les inondations ayant causé 43 morts la nuit du 04 au 05 avril 2025, lors d’une plénière consacrée à cette matière.

«La plénière a estimé important de permettre au gouverneur ainsi qu’à la Commission d’enquête instituée le 08 avril, tous à pieds d’œuvre, de poursuivre en toute célérité les investigations sur les inondations qui frappent la capitale congolaise », a déclaré Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).

Selon le speaker de l’APK, ce temps de mener les investigations sur les inondations a été accordé à l’autorité urbaine pour le bien des habitants de Kinshasa (Kinois et Kinois), compte tenu du fait que la ville est encore sous une pluie diluvienne ce vendredi 11 avril 2025.

«En conséquence, nous invitons les Kinoise et Kinois à éviter les endroits à haut risques car les fortes précipitations s’annoncent encore», a-t-il ajouté.

« Nous allons continuer notre travail, l’ordre du jour a été adopté et à huis clos nous avons épuisé certaines matières tel que la lecture et l’adoption de notre procès verbal, numéro 03 ainsi que le procès verbal numéro 04, nous avons aussi épuisé la matière concernant le point 3 et maintenant nous allons revenir à la lecture et l’adoption du procès verbal numéro 02/APK/Spo/mars/2025 de la séance plénière publique. Nous allons prendre quatre minutes pour dire au public le travail qui a été fait à huis clos », a dit par ailleurs M. Mbuta, après un huis clos décrété par les députés provinciaux.

Ce huis clos a été décrété par les élus provinciaux pour débattre sur des questions internes avant la tenue de cette plénière consacrée à la présentation par le gouverneur Daniel Bumba, de la situation globale des inondations à Kinshasa.

Dès le début de cette plénière, l’absence du gouverneur Bumba a été remarquée alors qu’il était initialement prévu que l’autorité urbaine vienne répondre aux questions de la Commission spéciale ad hoc chargée d’enquêter sur des questions des récentes inondations dans la ville.

La ville de Kinshasa fait face à des pluies diluviennes qui sont  à la base des inondations du 04 au 05 avril dernier ayant causé 43 morts et des dégâts matériels importants. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet