Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Plus de 170 familles sinistrées des inondations causées par les eaux de pluie ont été répertoriées au quartier huit et neuf de la commune de N’djili, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source administrative.
«Je me suis rendu sur le terrain pour le secours de la population des quartiers huit (8) et neuf (9) de ma juridiction ainsi pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts. Nous avions déjà répertorié 170 familles sinistrées des inondations causées par les pluies diluviennes», a déclaré Papy Mbumba Ngaliema, bourgmestre de la commune de N’djili.
Il a promis de regrouper ces familles au terrain Buda, un des espaces publics situé dans le quartier un (1) de cette entité. «Je vais regrouper les sinistrés de la commune de N’djili pour les amener au stade des Martyrs, site provisoire que le gouvernement a choisi pour tous les sinistrés», a-t-il ajouté.
Selon lui, cette situation pouvait être évitée si les services du cadastre donnaient des titres de propriété en respectant les normes urbanistique.
«Toutes ces constructions anarchiques sont érigés sur le lit de la rivière N’djili du côté de De bonhomme. Il y a même un quartier qui s’appelle lizaba, un site constitué des étangs transformés en constructions des maisons d’habitation», a indiqué l’autorité municipale.
Il s’est réjoui de constater que dans le quartier neuf (9) de cette même commune, aucun dégât matériel n’a été signalé. Cela, parce que les maisons d’habitation sont éloignées du lit de la rivière N’djili. Mais beaucoup des maraichères ont perdu leurs plates-bandes emportées par la pression d’eau.
ACP/ODM