Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).- L’implication des autorités de la République démocratique du Congo a été recommandée samedi, lors de la clôture de la table ronde sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et la blockchain organisée à Kinshasa par le secrétariat exécutif du collectif 24, pour renforcer la transparence en République démocratique du Congo.
« Nous pensons qu’il faut qu’il y ait l’implication des autorités dans la concrétisation de cette nouvelle technologie liée à l’intelligence artificielle et la blockchain afin de lutter contre la corruption au sein des institutions et les services de sécurité. Tout ce monde, devrait s’impliquer, en mettant des moyens et de la volonté politique pour que demain, cette technologie ne soit plus un rêve mais qu’elle soit plutôt d’application. Ce qui va permettre à la RDC d’être classée parmi les grands pays du monde », a déclaré Henri Chistin Longendja, secrétaire exécutif du collectif 24.
« A l’issue des échanges, tout le monde est unanime, qu’il faudrait mener les actions, convaincre les autorités, surtout les gestionnaires à tous les niveaux ; le gouvernement, les administratifs et pourquoi pas les parlementaires et surtout la société civile, afin qu’elles sensibilisent la population sur l’importance de cette nouvelle technologie dans la gestion de la chose publique. Cette nouvelle technologie nous permet d’aller de l’avant, de booster notre pays vers la modernité. Pour une gestion plus transparente », a-t-il ajouté.
Après cette table ronde, une équipe Task force des techniciens sera mise en place pour la création de l’application.
« Il faut un cadre juridique qui accompagne ce genre d’innovation. Une équipe appelée Task force de techniciens sera mise en place après la table ronde qui devrait quant à ce montrer aux décideurs l’importance de cette technologie. En allant dans ce sens-là, nous freinons de manière drastique la corruption dans la gestion de la chose publique », a fait savoir Henri Longendja.
Une feuille de route sera élaborée pour permettre à l’équipe de circuler auprès des autorités pour leur montrer l’importance de l’intelligence artificielle et la Blockchain tout en organisant des débats télévisés pour que cette question ne soit plus un tabou et que le débat soit acceptable, signale-t-on.
Cette activité organisée du 21 au 23 novembre courant, avait comme objectif de pousser les acteurs des institutions et les citoyens à utiliser l’intelligence artificielle et la blockchain pour renforcer la transparence et lutter efficacement contre la corruption en RDC.
ACP/C.L.