Interdiction aux chauffeurs de Kinshasa de placer trois personnes dans leurs cabines(Communiqué)

Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).- Les chauffeurs de véhicules de moins de vingt (20) tonnes ont été interdits de placer trois (3) personnes dans leurs cabines par le ministre provincial des Transports de Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon un communiqué du ministère de tutelle consulté mercredi par l’ACP.


« Le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine de Kinshasa Bob Amisso a interdit aux chauffeurs de véhicules de moins de vingt (20) tonnes, de placer trois (3) personnes dans leurs cabines. Cette décision fait partie des mesures prises pour une meilleure gouvernance dans le secteur des transports dans la ville de Kinshasa  « , a-t-on lu.


Parmi les nouvelles mesures mises en place énumérées dans ce communiqué signé par M. Chief Tshipamba, directeur de cabinet du ministre provincial de transport et mobilité urbaine, on note également celle du passage de contrôle technique, exigé « dans des centres agréés ».


« Tous les véhicules doivent passer un contrôle technique dans des centres agréés, (…) la Taxe de stationnement +motos+ et  la taxe de parking +véhicules+ doivent être réglées conformément à la réglementation. Tout règlement doit suivre les voies officielles sans contournement. », a indiqué le document qui précise qu’il est également exigé aux « propriétaires de véhicules de moins de 20 tonnes des transports, des biens et des personnes de déclarer la liste de leurs charrois automobiles le mois d’avril courant» ; « La pratique illégale d’aménagement de phénomène +chambre salon+ qui se constate dans les bus et taxi-bus de type Mercedes 207 est également interdite » a noté ce communiqué.

 
Le document rappelle que les mesures obligatoire du contrôle technique, du paiement des taxes urbaines et le respect des procédures légales de paiement visent, selon le ministère provincial de transports et mobilités urbaines  à améliorer la sécurité routière dans la capitale congolaise, à lutter efficacement contre la fraude et surtout à renforcer la gouvernance dans ce secteur.

  
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet