Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- L’amour du prochain a été recommandé aux fidèles catholiques par l’archevêque de Kinshasa, dans son homélie, lors de la célébration eucharistique du « Jeudi Saint » dans la paroisse Saint François de Sales de Kintambo, dans le centre de la capitale de la République démocratique du Congo.
» Quand on aime, on est prêt à servir, on n’est pas vu comme objet de prédation, mais l’autre est également regardé comme un autre moi qui a besoin de mon assistance, qui a besoin de mon aide pour vivre dignement la loi de l’amour et le Christ qui a passé des années pour enseigner, le soir de son arrestation nous a donné sa dernière volonté et il a résumé tout ce qu’il a enseigné en un seul mot l’amour. L’amour pour Dieu, l’amour pour ses frères et sœurs « , a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Selon le prélat Catholique, à travers le culte du lavement des pieds, le Christ » nous apprend le véritable amour qui consiste dans le service désintéressé des autres, c’est pour accomplir ce service que l’Eucharistie nous envoie en mission afin que nous apportions l’assistance et l’aide voulu à nos frères et sœurs « .
Il a fait savoir que ce geste de lavement des pieds doit pousser chacun et chacune à vivre l’amour au quotidien en famille, en communauté et en société.
» Le Seigneur, en instituant l’Eucharistie, s’est rendu compte que le service de l’autel (Eucharistie) a besoin de ministres (disciples). Il a créé l’Eucharistie et, en même temps, le sacerdoce. Voilà pourquoi l’Église considère cette journée comme la fête des prêtres. Mais ce n’est pas seulement la fête des prêtres ; le plus important, ce n’est pas le sacerdoce, mais l’Eucharistie », a dit le cardinal Ambongo.
» Le sacerdoce n’est que la conséquence de l’institution de l’Eucharistie. Il y a d’abord l’Eucharistie. Voilà pourquoi aujourd’hui c’est un jour de fête, pas seulement pour les prêtres, mais pour nous tous, parce que c’est le jour de l’institution de l’Eucharistie, symbole du grand amour de Dieu pour ses enfants. Nous avons à prier aujourd’hui pour les prêtres afin qu’ils puissent marcher avec des pas sûrs vers Dieu, vers le Père de Jésus-Christ. Prions pour les prêtres du monde entier et particulièrement pour le Saint-Pape François qui est souffrant « , a-t-il conclu.
Après avoir commencé le Tridum Pascal dans cette paroisse, le cardinal Ambongo va poursuivre avec d’autres célébrations pascales dans d’autres paroisses de différentes régions apostoliques de l’Archidiocèse de Kinshasa. Le Tridum Pascal est une période de trois jours pendant laquelle l’Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ et qui s’étend de la messe vespérale du Jeudi Saint aux vêpres du dimanche de Pâques. ACP/C.L