Jeudi Saint : les fidèles catholiques invités à la messe pour commémorer l’Eucharistie

Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- Les fidèles catholiques de l’Archidiocèse de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été invités à participer à la messe du jeudi Saint pour commémorer l’institution de l’Eucharistie, selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.


« Jeudi Saint, tous les fidèles sont invités à participer activement et pleinement à cette messe, la communion ne sera donnée aux fidèles que durant la messe, à l’exception des malades et des infirmes », a-t-on lu dans le communiqué de la chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa signé par l’abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire chancelier.


Selon le document, des importantes dispositions à observer durant la semaine Sainte ont été rappelées aux curés des paroisses et responsables par l’Archevêque de Kinshasa.

« Chers curés des paroisses, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque, me charge de vous communiquer, à titre de rappel, ces importantes dispositions à observer durant la semaine Sainte. En demandant aux curés des paroisses et aux responsables des communautés d’appliquer les présentes directives », a indiqué la source.

Et de préciser : « Pour l’usage de couvrir les croix et les images, on couvrira les croix et les statues le 5ème dimanche du Carême, tandis que la grande croix de l’église et celle de la procession seront couvertes avec un linge violet (ou rouge) le Jeudi Saint. Les croix devront rester voilées jusqu’à la fin de la célébration de la Passion du Seigneur, mais les statues, jusqu’avant la célébration de la Vigile pascale ».



La particularité de la semaine Sainte expliquée par un prêtre



Par ailleurs, la particularité de la semaine Sainte a été expliquée, mardi, lors d´un entretien, par le vicaire de la paroisse Saint François-Xavier de Masina, dans l’Est de Kinshasa.

« Dans le christianisme, la Semaine Sainte (appelée Grande Semaine chez les orthodoxes) désigne la dernière semaine du Carême, qui commence le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur et s’achève la veille du dimanche de Pâques, la plus importante fête de l’année », a fait savoir le père Christian N´kumbi.


Le prêtre catholique N´kumbi a fait remarquer que la semaine Sainte inclut, notamment le Jeudi Saint où on commémore l’institution de l’Eucharistie, et le Vendredi Saint, commémorant la mort de Jésus sur la croix dont la période qui s’étend du soir du Jeudi saint au dimanche de Pâques est appelée « Tridum pascal ».


D’après lui, ces trois jours forment le sommet de l’année liturgique, où les chrétiens célèbrent solennellement la passion, la mort et la résurrection de Jésus.


« La messe du soir du Jeudi Saint est appelée messe de la Cène et commémore le dernier repas de Jésus avec ses disciples et l’institution de l’Eucharistie. Elle est marquée par le rite particulier du lavement des pieds et suivie par une procession portant le Saint-Sacrement (pain consacré) au reposoir, où il est exposé à l’adoration des fidèles », a dit le prêtre catholique.

« Le Vendredi Saint est un jour de deuil, commémorant la mort de Jésus sur la croix. Traditionnellement, un chemin de croix est organisé dans chaque paroisse, souvent à 15 heures et s’accompagnant parfois d’une procession dans les rues. Le soir a lieu la célébration de la Passion et de la Croix, qui suit le déroulement d’une messe mais ne comporte pas de consécration », a-t-il poursuivi.

Le Samedi Saint comme le jour du « grand silence », il a invité les fidèles à se recueillir et à méditer sur la mort et l’ensevelissement de Jésus, sa « descente aux enfers » et sa résurrection à venir. La tombée de la nuit marque le commencement du dimanche de Pâques, a-t-il conclu. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet