Kinshasa, 4 février 2025 (ACP).-Le réveil patriotique de la jeunesse congolaise et la sensibilisation au soutien de la communauté estudiantine aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été au menu d’une conférence organisée mardi à Gombe, dans le Nord de Kinshasa, capitale congolaise.
« Cette conférence est la mise en œuvre de l’ordre donné par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire en cette période où la RDC est confrontée à une guerre lui imposée par le Rwanda avec ses supplétifs du M23. Elle constitue le soutien du monde universitaire aux forces loyalistes pour booster les efforts du Président de la République et des FARDC », a déclaré le professeur Laddy Lombo, secrétaire général à la recherche de Leadership academia university.
Selon lui, l’objectif est également celui de « faire entendre la voix estudiantine, mobiliser les fonds pour assister les frères et sœurs vivant dans les contrées en guerre et enfin apporter une assistance en nature et en espèce au profit de la population de l’Est ».

Le professeur Lombo a également évoqué les Conventions de Genève dont l’adoption remonte en 1949. A l’en croire, elles ont jeté les bases d’un cadre juridique universel, conçu pour préserver la dignité humaine dans les situations de conflit armé.
«Elles imposent des obligations claires aux Etats pour protéger ceux qui ne participent pas ou plus aux hostilités: les civils, les blessés, les prisonniers de guerre et de veiller à ce que le droit à la guerre ne soit jamais synonyme de barbarie », a-t-il indiqué.
Il a conclu son exposé en appelant la communauté universitaire à la mise en place d’un fonds de solidarité au niveau de chaque établissement ou service pour la collecte des dons en espèces et en nature, à parvenir à la tutelle pour leur cheminement ordonné aux FARDC et aux déplacés de guerre.
Le secrétaire général à la recherche de Leadership academia university a, par ailleurs, suggéré la mobilisation du personnel académique et scientifique des établissements de l’ESU, selon les spécialités, pour fournir au Gouvernement des Stratégies, des techniques et des pistes de solutions idoines à canaliser auprès de la tutelle.
Intervenant dans le cadre de la même conférence, le professeur Claver Lumana a fait savoir que la gouvernance stratégique en période de guerre en République démocratique du Congo doit être considérée comme un art délicat qui nécessite de former une armée forte patriotique et définir une vision stratégique ambitieuse et réaliste en tenant compte du contexte afin d’inspirer les citoyens et les soldats au front, car elle doit être considérée comme une boussole.
ACP/UKB