Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP). Deux cents (200) jeunes, membres du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), section ligue de jeunes de Kintambo, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été recrutés pour assainir cette municipalité, a-t-on appris jeudi de source administrative.
« Dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sur l’initiative du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, 200 combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont été recrutés en vue d’assainir les ronds-points et artères principales de la commune de Kintambo», a déclaré Arlette Tshiaba, superviseure à la Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin).
« Les travaux commencent de 23h30 à 500h’ du matin, pour la vacation de la nuit, tandis que ceux de vacation du jour sont programmés de 14 heures à 22 heures. Les travaux consistent au balayage, nettoyage et rassemblage du sable, sachet, plastiques et immondices, suivis de l’évacuation par véhicule et tricycles aux sites indiqués », a-t-elle ajouté.
Selon M. Tshiaba, l’objectif de cette initiative est de lutter contre le chômage des jeunes. Après la commune de Kintambo, elle va s’étendre à d’autres communes de Kinshasa et à travers l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, l’usage des bacs poubelles a été recommandé aux habitants de la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa.
« Nous demandons à la population d’utiliser des bacs poubelles dans leurs parcelles. Nos motos tricycles vont commencer à passer sur les avenues pour ramasser les immondices afin de les jeter dans les lieux appropriés », a, de son coté, déclaré Sadame Ngwani, coordonnateur de service d’assainissement de la commune de Kimbanseke.
« Nous avons 46 quartiers que nous supervisons avec quatre (4) motos tricycles. Nous déployons nos agents la nuit pour balayer et rassembler les immondices dans des sites pour que tôt le matin une autre équipe passe avec des motos tricycles pour les acheminer dans des décharges », a-t-il conclu.
ACP/JF