Kinshasa: 250 sacs de fientes de poule sollicités pour les maraîchers de N’sele

Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- 250 sacs de fientes de poule ont été sollicités auprès d’une société agroalimentaire pour permettre aux maraîchers du Domaine agro-industriel présidentiel N’sele (Daipn), dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, d’utiliser ces engrais naturels dans leur plantation, a-t-on appris vendredi de source locale.

«Nous sommes venus solliciter auprès de la société Agro-sol, 250 sacs de fientes de poule pour permettre aux maraîchers du Domaine agro-industriel présidentiel de la N’sele (Daipn) de bien exercer leur métier, en utilisant ces engrais naturels dans leur plantation pour nourrir la population kinoise en légumes pendant cette saison sèche», a déclaré Marie Kyet Mutinga, notable et députée nationale élue de la circonscription électorale de Tshangu.

Elle a fait savoir que cet acte est parti d’une promesse faites aux maraîchers de Daipn lors de sa dernière descente qui consistait à régler le conflit qui opposait les maraîchers et le comité de gestion de N’sele. Pour la réalisation de cette promesse, elle s’est fait accompagner d’une délégation des maraîchers au siège social de la société Agro-sol.

Les maraîchers du Domaine agro-industriel présidentiel N’sele ont profité de cette occasion pour remercier la députée nationale pour son assistance ainsi que le directeur général d’Agro-sol avant d’expliquer que les fientes de poules sont un excellent engrais naturel pour le jardin, riche en azote, phosphore et potassium.

Les fientes peuvent être utilisées sèches, compostées ou en purin. Elles améliorent la structure du sol, le rendent plus aéré et favorisent la vie microbienne. Elles fournissent aux plantes les nutriments essentiels à leur croissance et à leur développement et permettent de réduire l’utilisation d’engrais chimiques.

L’association des maraîchers du Domaine Présidentiel Agro-industriel de la N’sele est une organisation des relais communautaire œuvrant dans le domaine agricole entre le parc de la N’sele et les alentours de la résidence présidentielle. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet