Kinshasa : appel à la réhabilitation de l’avenue Sefu dans la commune de Lemba

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Un appel à la réhabilitation de l’avenue Sefu en état de délabrement avancé à Lemba, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été lancé, mercredi, auprès du gouvernement provincial par les habitants de cette municipalité lors d’une ronde effectuée par l’ACP.

« Nous sommes au courant de l’état de délabrement avancé de l’avenue Sefu, cette route qui relie les carrefours super Lemba et Terminus. C’est depuis l’année passée que les habitants de notre commune appellent à sa réhabilitation, à notre niveau, nous avions procédé aux travaux de remblai avec de la caillasse  mis à notre disposition par l’autorité urbaine afin de rendre la circulation fluide mais avec les récentes pluies les nids de poules ont refait surface », a déclaré Jean Serge Poba, bourgmestre de Lemba.

« Aujourd’hui la chaussée est impraticable à cause de tous ces trous. Il y a pas que  le couloir Sefu mais plusieurs autres artères qui sont détériorées notamment, au niveau de sous-région, terminus, by-pass, vers le rond-point Ngaba et tant d’autres », a-t-il ajouté.

Il a salué le soutien de l’hôtel de ville qui avait récemment mis un engin avec de la caisse à leur disposition pour un remblai de ces trous avant de déplorer le vol d’une partie de ce gravier sous la pluie, par des inciviques non autrement identifiés.

M. Poba a, par ailleurs, indiqué qu’il va continuer de plaider toujours auprès des autorités urbaines pour que les routes de sa municipalité soient réhabilitées.

« Je vais continuer toujours à plaider pour que mes administrés soient circulent dans de bonnes conditions avec des routes répondant aux normes des infrastructures modernes », a-t-il conclu.

Dans un communiqué officiel, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, avait  annoncé que 40 kilomètres de routes sur les 60 prévus dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation ont déjà été achevés en sept mois. Il avait également souligné l’importance de ces travaux qui vont s’étendre à d’autres artères de la capitale pour améliorer la circulation et la sécurité routière dans la ville, qui est souvent confrontée à des embouteillages chroniques et à des accidents dus à l’état des routes.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet