Kinshasa :  les propriétaires des véhicules appelés à revoir les recettes fixées

Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP).– Les propriétaires des véhicules affectés au transport en commun dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) ont été appelés mardi, à revoir à la baisse le taux des recettes journalières afin de permettre aux chauffeurs d’appliquer la nouvelle grille tarifaire fixée par l’autorité provinciale lors d’un entretien.

« Que les autorités lancent un message aux propriétaires de véhicules pour revoir le taux de versement de leurs véhicules, en vue de permettre aux chauffeurs d’appliquer la nouvelle grille tarifaire, car nous constatons qu’un certain nombre de chauffeurs respectent la grille imposée par le gouvernement, mais d’autres ne la respectent pas. Cela est dû aux arrangements entre propriétaires de véhicules et chauffeurs », a expliqué Mpia Masabu, président des contrôleurs de parking de Kimbaseke.


«Nous avons parlé avec certains chauffeurs qui respectent la grille tarifaire et ceux qui ne la respecte pas.  Ceux qui respectent ce tarif recommandé par les autorités nous ont expliqué qu’ils le font parce-que ils ont parlé avec les propriétaires de leurs véhicules, et ils ont acceptés de faire la réduction du versement journalier », a-t-il ajouté.

Selon lui, les chauffeurs qui refusent d’appliquer les nouveaux tarifs le justifient par le fait que les propriétaires de leurs véhicules ne veulent pas réduire le taux du versement journalier. Et les embouteillages constituent également l’une des raisons qui expliquent ce refus d’appliquer la nouvelle grille tarifaire.

Lundi dernier, la rareté des véhicules affectés au transport en commun a été observée sur plusieurs artères de la ville de Kinshasa suite à une menace de grève brandie par les conducteurs. Un délai de dix jours leur a été accordé afin qu’ils commencent à appliquer la nouvelle grille tarifaire.

ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet