Kinshasa, 26 mai 2025 (ACP).- Un atelier de collecte de propositions d’investissement de la commune de Matete, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été organisé, lundi, par le Comité local de développement de Matete (CLDM) dans le cadre du projet « Kin Elenda ».
« Nous travaillons pour le compte du projet +Kin elenda+ (…), et aujourd’hui nous venons recueillir les besoins des populations locales, des autorités locales, de la société civile pour avoir une construction de ce document de manière à intégrer la communauté participative », a dit Vasco Dacosta, géographe urbaniste du projet « Kin elenda ».
Dans le cadre de l’élaboration de ce document stratégique, M. Dacosta a fait savoir qu’il procède à l’identification des programmes d’investissement prioritaires qui seront proposés aux autorités locales qui, à leur tour, vont les appliquer selon une cohérence territoriale totale.
De son côté, le président du comité local de développement de Matete (C.L.D.M), Félix Kudia, a fait savoir que l’objectif de cet atelier est de préparer le plan d’investissements de la commune de Matete.
« Nous allons faire en sorte que notre commune puisse avoir un plan d’investissements. Comment est-ce qu’on peut le planifier et le mettre en œuvre car jusque-là dans notre commune il n’y a aucun plan d’investissements, cela va nous guider comme un tableau de bord pour réaliser les activités relatives aux investissements de la commune », a dit M. Kudia.
Organisé par le Comité local de développement de Matete (CLDM), en collaboration avec le ministère des Infrastructures, cet atelier visait à identifier, avec la participation des populations locales, des autorités et de la société civile, les besoins prioritaires à intégrer dans ce futur plan d’investissements. ACP/JF