Kinshasa : célébration de l’indépendance marquée par une marche de santé civilo-militaire à Mbakana

Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).– Une marche de santé  patriotique élargie aux civils, a été organisée, lundi, à Mbakana, dans l’Est de Kinshasa, par la 11ᵉ région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC),  à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays,  a-t-on appris de source militaire.

« Dans une cérémonie symbolique rassemblant civils et militaires dans le cadre de l’opération militaire ‘Ngemba’, la localité de Mbakana a accueilli une cérémonie symbolique rassemblant civils et militaires pour célébrer le 65 anniversaire de lindépendance de la RDC. Dans le cadre de cette opération militaire une marche de santé marquant l’unité nationale et l’engagement patriotique a été organisée», a indiqué le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole de l’opération Ngemba. 

« Le lieutenant-colonel Matambu Mbungia Arsène, commandant du bataillon de la Garde républicaine, a exhorté les participants à promouvoir la cohésion nationale, à vivre ensemble comme des frères en abandonnant les conflits qui nous divisent », a-t-il déclaré, avant de souligner le caractère apolitique de l’armée et rappelant que la mission des FARDC dans cette zone est de ‘’restaurer l’autorité de l’État dans le strict respect de la neutralité face aux conflits locaux’’

À Masia-Mbio.

« Le révérend-pasteur capitaine Matabaro Athanase, aumônier protestant de Bandundu-ville, a prononcé une prière œcuménique au rond-point Victoire, appelant à la réconciliation entre les communautés locales, notamment Téke et Yaka d’oublier le passé et à regarder ensemble vers l’avenir dans un esprit de paix et de fraternité », a fait savoir le capitaine Anthony Mwalushayi 

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’opération militaire « Ngemba », lancée en juin 2022 dans le Grand Bandundu et le Kwango, en vue de neutraliser les miliciens Mobondo. Selon un bilan communiqué par les autorités militaires, plus de 80 % des objectifs ont été atteints : 492 miliciens neutralisés, 325 capturés, 1 603 redditions, 1 095 civils libérés et 1 075 armes récupérées. La figure de Patrice Émery Lumumba, héros national, a été évoquée au cours de la cérémonie comme symbole de l’unité et de l’attachement à la patrie. Son héritage a inspiré les différents messages prononcés, orientés vers la paix et la solidarité intercommunautaire. La commémoration s’est clôturée dans une ambiance de recueillement et de patriotisme, illustrant une volonté commune des populations et des forces armées de consolider la paix dans cette partie du pays. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet