Kinshasa : cinq communes privées d’eau potable pendant plus de 24 heures

Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Cinq (5) communes  de Kinshasa, en République démocratique du Congo ont été privées d’eau potable de la Régie de distribution d’eau (Regideso), pendant plus de 24 heures à cause d’un tuyau endommagé à Kintambo, une municipalité du centre de la capitale congolaise, a constaté l’ACP mercredi.

«Ce gros tuyau a été endommagé il y a 24 heures, suite aux travaux de fouille réalisés par une entreprise chinoise. N’eût été la pluie d’hier, nous aurions tout fini. Ce matin, vous nous trouvez déjà au travail», a déclaré un ingénieur de la Regideso qui a requis l’anonymat.

Il a fait savoir que les travaux de réparation du tuyau mère «ND 650» endommagé, situé à proximité du pont Lunda Bululu, quartier Nganda, sont en cours et que les communes concernés par cette interruption en fourniture d’eau seront de nouveau alimentée.

Il s’agit notamment de Bandalungwa, Kintambo, Ngaliema, Bumbu et Ngiri-Ngiri.

«Nous parcourons de longues distances à la recherche d’eau de forage pour nos travaux ménagers, nous souffrons pour nous approvisionner car c’est pour la première fois que ce tuyau soit endommagé depuis son installation», a indiqué Amida Kufingila, habitant du quartier Nganda.

La pose aérienne des conduites d’eau potable sur le site du pont Lunda Bululu reliant les communes de Bandalungwa et Kintambo, dans le centre de Kinshasa, se poursuit positivement depuis le mois de mars dernier. Treize (13) conduites d’eau en acier mesurant chacune 11,49 m de longueur et 1,40 m de diamètre ont déjà été posée. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet