Kinshasa: curage des caniveaux sur les principales artères de la commune de Kintambo

Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- Les travaux de curage des caniveaux de deux artères principales, les avenues du Kivu «Wenze» et Bangala à Kintambo, commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été exécutés par une brigade d’assainissement du gouvernorat, a-t-on appris vendredi de source administrative.

«Une brigade de l’Hôtel de ville composée de plus d’une cinquantaine de personnes est à pied d’œuvre depuis une semaine pour le curage des caniveaux de deux principales artères de notre commune, il s’agit des avenues du Kivu communément appelées «Wenze» reliant les avenues Kasa-Vubu et Bangala, ainsi que l’avenue Bangala elle-même, la partie comprise entre son croisement avec Kasa-Vubu, aux environs du Camp Babylone, jusqu’au stade Vélodrome», a déclaré Girland Bondjenga, bourgmestre de Kintambo.

Il a fait savoir que l’évacuation du sable et des déchets plastiques qui stagnent dans les rigoles sont effectués afin de protéger la chaussée et permettre la poursuite des travaux de réhabilitation d’une partie de l’avenue Bangala, après les travaux d’assainissement de l’avenue Komoriko dans le cadre de l’opération « jeune Kintambo Salongo ».

« Les travaux prévus pour une durée de deux semaines avancent biens, ils avaient été retardés suite aux dernières pluies qui se sont abattues sur la ville, après le curage  de ces artères principales, il est prévu l’évacuation de ces déchets avec le concours de la brigade sanitaire au moyens de NOS tricycles vers une décharge publique », a conclu le bourgmestre.

Selon  M. Cléophas Mpanu, chef de la rue Bandundu, ces travaux sont salutaires pour la préservation du reste de la chaussée de l’avenue Bangala dont une grande partie se trouve dans un état de dégradation avancée  suite à la succession des pluies  qui ont endommagés ses artères dont les canalisations récemment bouchées reçoivent une grande quantité d’eau de pluies de la municipalité.

L’avenue du Kivu a connu des travaux de modernisation de juillet 2024 à  février  de l’année en cours après plusieurs mois de rupture faute de financement. L’avenue Bangala avait été réhabilité en 2022, des tronçons de ses deux routes ont été rendus impraticables suites aux eaux de pluies qui débordaient sur la chaussée vue l’obstruction des canalisations  d’eaux.

Dans un communiqué publié le mercredi 12 mars dernier, le ministère provincial de l’Environnement, propreté publique et embellissement de la ville de Kinshasa avait décrété l’exécution obligatoire des travaux d’assainissement, dit «Salongo», chaque samedi de 08 h à 11 h sur toute l’étendue de Kinshasa. Cette mesure, qui vise à assainir la ville est entrée en vigueur depuis le samedi 22 mars 2025.

Le ministère provincial de l’Environnement avait sollicité aussi la participation des opérateurs économiques, des églises, des institutions publiques dans la matérialisation de cette activité qui s’inscrit dans le programme du gouvernement provincial de Kinshasa dénommé «Kinshasa ezo bonga».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet