Kinshasa: début des travaux de lutte anti érosive dans un quartier de Lemba

Kinshasa, 26 décembre 2024 (ACP),-Les travaux de lutte anti érosive  ont débuté jeudi  dans le grand ravin de « Libenge, Kibunda » au quartier Mbazalemba dans la commune de Lemba dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source administrative.
« Suite au glissement des terrains qui sont à la base des pertes en vies humaines  et des dégâts matériels, nous nous sommes décidés après une  réunion avec les chefs  de rues et les notables de lancer des travaux de lutte anti érosives en aménageant des sacs de sable partout où les eaux de pluies ont créées des faussées, dans le but  de freiner la progression des  têtes d’érosions», a déclaré Amos Bokulutu, chef de quartier Mbazalemba.

Il a fait savoir que ces travaux vont permettre de protéger les familles qui n’ont pas de refuge, raison pour laquelle  ils ont constitué un groupe de volontaires pour exécuter ces travaux.

« Comme je vous avais dit la dernière  fois  c’est depuis  autant d’années que ses têtes d’érosion s’avancent et cela nous fait très mal Nous  avons cherché à réunir des gens de bonne volonté pour soutenir cette initiative comme l’a fait un député qui nous a donné 500 sacs pour que la dizaine de personnes qui effectue ces travaux par rotation puisse essayer de d’endiguer la progression de cette érosion », a ajouté M.bokulutu

Il a par ailleurs, invité ses administrés à se prendre en charge avant l’intervention des autorités ainsi que de créer des puits de rétention pour diminuer la vitesse de ruissèlement des eaux de pluies torrentielles et de procéder à la plantation des bambous.

« Nous sensibilisons sans cesse les habitants à se prendre en charge, nous ne voulons pas seulement qu’ils attendent que l’on mette des sacs de sable, mais qu’ils créent aussi des puits de rétention d’eau dans leur parcelles Nous devons aussi renforcer ces travaux avec des fils de fer tout en plantant des bambous pour éviter qu’il y’ait des dégâts à chaque pluie », a-t-il conclu.

Le manque des collecteurs d’eau constitue la principale cause des érosions dans un quartier

Le manque des caniveaux et grands collecteurs d’eaux au quartier Matadi Mayo à Mont-Ngafula ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo constitue la principale cause des érosions dans cette contrée, a-t-on appris, jeudi, de source administrative.

 « Le manque des caniveaux et collecteurs devant drainer les eaux de pluies dans les avenues du quartier Matadi  Mayo  fait  partie des causes majeurs qui occasionnent les érosions dans ce coin »,  a expliqué Sézil Nseka, Secrétaire au Bureau du quartier Matadi Mayo 2.

Selon lui, il est difficile de voir des caniveaux  et des collecteurs qui drainèrent les eaux usées dans ce coin et les semblant de rigoles qui existent sont non conformes et ne supportent pas la pression des eaux de pluies d’où les eaux débordent stagnent dans les avenues.

Le quartier Matadi Mayo est un quartier enclavé avec plusieurs têtes d’érosions qui sont à la base de beaucoup de dégâts lorsqu’il pleut. 

« Vu que ce quartier est enclavé, le manque des caniveaux et des collecteurs font qu’il y ait plusieurs flaques d’eaux et à cela s’ajoute de la boues ce qui rend les déplacements difficiles. Nous demandons aux autorités de bien vouloir examiner l’état de ce quartier où il y a une forte densité car à chaque pluie, le risque de pertes en vies humaines et énormes », a conclu Secrétaire de ce quartier. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet