Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Les constructions anarchiques érigées aux alentours du Parquet de grande instance de la commune de N’djili, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont été démolies, mercredi, par le bourgmestre de cette municipalité, selon un communiqué de la maison communale.
« Le bourgmestre de la commune de N’djili a procédé à la démolition des constructions anarchiques érigées autour du parquet de Grande instance de N’djili (…). Cette décision fait suite aux travaux de construction des infrastructures de base dans cette municipalité dans le cadre du projet Kin-Elenda financé par la Banque mondiale », a-t-on lu.
Selon la source, les propriétaires des maisons de fortune démolies avaient été déjà indemnisés et le bourgmestre de la commune de N’djili, Papy Mbumba Ngaliema avait pris soin de les prévenir pour qu’ils prennent des dispositions avant de procéder à cette opération.
Le communiqué a précisé que la route qui est en pleine construction derrière la nouvelle maison communale doit impérativement passer par le Parquet de grande instance de N’djili, pour déboucher vers l’hôpital de l’amitié « Sino congolais » de N’djili et atteindre le boulevard Kimbuta afin de désenclaver cette municipalité et faciliter la circulation.
D’après le même texte, le bourgmestre de N’djili a indiqué que cette opération va se poursuivre vendredi au niveau du marché 7, un espace de négoce transformé aujourd’hui en un quartier résidentiel.
« Des familles entières y habitent depuis des années sans être inquiétées. Certains ont des titres de propriétés et ont construit des immeubles au marché 7. Selon l’administrateur du marché, plus de 100 familles ont érigé domicile au marché 7. Les occupants anarchiques sont plus nombreux que ceux qui vendent. Devenu un lieu de résidence parfois sans toilette occasionnant un lieu de refuge des inciviques », a poursuivi le document.
« C’est ainsi que le bourgmestre de N’djili Papay Mbumba Ngaliema est décidé de procéder à la démolition des occupants anarchiques du marché après plusieurs semaines de sensibilisation. Toutes ces personnes ont déjà reçu des lettres de mise en demeure venant des services de l’habitat de la commune de N’djili », a conclu la source.
Le projet « Kin-Elenda » vise à enclencher une transformation progressive du milieu urbain autour d’une série d’interventions intégrées pour améliorer les conditions de vie des populations des zones situées de part et d’autre de la rivière N’djili.
ACP/C.L.