Kinshasa : déploiement des commissions pour répertorier les différents conflits locataire-bailleur dans une commune

Kinshasa, 4 mai 2025 (ACP).- Le déploiement des commissions créées pour répertorier les différents conflits entre locataire-bailleur a été annoncé pour ce lundi, par le président d’une structure lors d’une campagne de sensibilisation menée, samedi, à Ngaliema, une commune de l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«  Nous avons créé des commissions qui seront sur le terrain dès ce lundi pour commencer d’abord par répertorier les différents conflits qui existent entre locataire et bailleur afin de trouver de solutions idoines », a déclaré Paulin Kabeya, président de la société civile de l’habitat, Ligue pour la gestion des conflits locataire-bailleur.

M. Kabeya a fait savoir que ces commissions créées pour faire les portes à portes ont été constituées des chefs des quartiers et des rues de la commune de Ngaliema.

« Nous avons souhaité scinder en deux cette campagne de sensibilisation, nous avons pris trois quartiers aujourd’hui pour bien transmettre la formation qui a porté notamment sur la manière de gérer les conflits entre locataire et bailleur », a indiqué M. Kabeya.

«  Nous appelons chaque Kinois à payer les impôts pour que l’État puisse avancer.

Il y a les impôts principaux, c’est-à-dire nous avons l’IRL et l’impôt foncier, nous nous y mettons parce que c’est notre secteur et faire en sorte que tout le monde puisse les payer », a-t-il dit.

Les administratifs de Ngaliema sensibilisés à la gestion des relations bailleur-locataire

Par ailleurs, les chefs des quartiers et des rues de la commune de Ngaliema, dans l’ouest de Kinshasa ont été sensibilisés, samedi, à la gestion des relations bailleur-locataire lors d’une campagne.

«  Nous sommes venus ici au quartier camp Luka pour cette activité de sensibilisation des chefs de quartiers et des rues. Nous avons la responsabilité de garder un œil sur vous dans vos différentes tâches et responsabilités comme chefs des rues et des quartiers, vous devriez ainsi travailler sans aucune inquiétude car l’Etat compte sur vous », a déclaré Freddy Nsimba, coordonnateur provincial de l’Association des chefs des rues du Congo.

« Cette sensibilisation vient ajouter une nouvelle touche dans le travail. Cette fois-ci nous allons entrer dans toutes les parcelles pour se faire connaître et sensibiliser tous les bailleurs et locataires, c’est ce qui fera la réussite de notre travail », a-t-il ajouté.

M. Charles Buka, coordonnateur national de l’Association des chefs des rues du Congo/ Kinshasa (ACRC/K), a invité les leaders communautaires à contribuer pour la réussite de cette campagne de sensibilisation qui est bénéfique pour la ville de Kinshasa.

« Aujourd’hui nous nous sommes rassemblés pour ce qui concerne l’affaire des beaux à loyers et les conflits entre bailleur et locataire. Voilà pourquoi nous avons commencé notre tournée à Ngaliema, au quartier camp Luka », a dit M. Buka.

Il a appelé les chefs des rues et des quartiers à porter ce travail et surtout à s’adapter aux nouvelles méthodes qui seront mises sur le terrain pour l’intérêt de tous.

Cette campagne de sensibilisation au paiement de l’impôt sur les revenus locatifs (IRL) et les conflits récurrents entre locataire et bailleur s’inscrit dans la logique de la précédente campagne de la gouvernance de l’habitat, secteur des beaux à loyers à Kinshasa.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet