Kinshasa : des administratifs exhortés à collaborer avec la population pour éradiquer l’insécurité

Kinshasa, 17 mai 2025 (ACP).- Les chefs de quartier de la commune de Selembao, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été exhortés, samedi, lors d’un entretien, à collaborer avec la population pour éradiquer l’insécurité dans cette municipalité.

«Nous exhortons les chefs de quartier et de rue à une bonne collaboration avec la population. Parce que, très souvent, la population est confrontée aux problèmes d’insécurité que les chefs de rue et quartier ignorent totalement. La solution à ce genre de problèmes passe d’abord par la collaboration entre les habitants et les chefs de rue », a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de Selembao.

Pour l’autorité de cette municipalité, les chefs de quartier et  de rue sont des cellules de base. «Pour que la ville existe, il faut des rues, des quartiers et des communes. Quand vous ignorez l’avenue, vous ignorez beaucoup de choses parce que tout ce qui se passe dans des cellules de base vous échappe», a-t-il fait remarquer.

Me Womumu a fait savoir que ces autorités locales ont une grande responsabilité dans la mesure où ce sont elles qui doivent donner la force aux communes et à la ville. « Il doit y avoir une bonne collaboration de la population appelée à dénoncer des inciviques à la base de l’insécurité ».

Le bourgmestre de cette commune a, par ailleurs, appelé ses administrés à protéger l’environnement en jetant les immondices dans des endroits appropriés. « Ce n’est pas normal que l’on puisse jeter les immondices dans les caniveaux. Les inondations sont la cause de ce comportement. Quand les caniveaux sont bouchés, les eaux de pluie cherchent un passage. C’est ce qui provoque les érosions surtout dans des communes à la terre sablonneuse comme la nôtre», a-t-il dit.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet