Kinshasa 24 janvier 2025 (ACP).-Des caniveaux récemment construits longeant la chaussée de l’avenue, Bompete dans le quartier Lubudi Nganda à Kintambo, une commune du Centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sont envahis par des bouteilles de plastique et des ordures ménagères, a constaté vendredi l’ACP.
« Mon constat est amer, on ne peut pas comprendre que dans la commune de Kintambo, au quartier Lubudi Nganda, où depuis l’époque coloniale, on n’avait jamais eu une avenue asphaltée, l’artère principale Bompete, à peine modernisée avec des caniveaux récemment construits le long de la chaussée pour la canalisation des eaux de pluie, se retrouve avec des collecteurs remplis non seulement des bouteilles en plastique, mais aussi de toutes formes d’immondices qui obstruent ces canalisations. C’est vraiment ahurissant quand on connait les dégâts que cela provoque lors des pluies diluviennes », a indiqué Philippe Mpiana, un notable du quartier Lubudi Nganda.
Selon lui la grande responsabilité revient aux communes, celles-ci sont dirigées par des bourgmestres qui doivent prendre leurs responsabilités pour mettre en place des brigades de salubrité publique qui vont parcourir et contrôler toutes les avenues et éventuellement sanctionner les personnes qui déversent ces déchets dans les caniveaux.
« Il y a une part de responsabilité des autorités municipales, Il faudra doter les communes de brigades de salubrités et mettre des moyens à leur dispositions. Cette police doit être équipée des outils tels que des poubelles, des tricycles afin de nettoyer tous ces caniveaux en évacuant tous les détritus pour permettre le passage des eaux », a-t-il fait remarquer.
Il a par ailleurs estimé qu’il faut un changement des mentalités, « C’est toute une culture, à défaut si les gens n’arrivent pas à prendre conscience du tort qu’ils causent à la société par ces vilaines pratiques, il faudra imposer des amendes à ceux qui vont enfreindre les règles élémentaires de salubrité publique. J’ai vu à travers les réseaux sociaux qu’on a installé une brigade de salubrité au niveau d’une commune de la ville de Kinshasa dont une des missions est de faire payer des amendes à toute personne déversant des déchets dans les caniveaux .Cette mesure doit s’appliquer à toutes les communes de la capitale pour arriver à un véritable changement des mentalités », a-t-il conclu.
Lancé en septembre 2023, les de modernisations de l’avenue Bompete sont exécutés par l’entreprise Aaron Sefu (EAS) sur une longueur de 2.300 mètres, comprises entre l’avenue Bananier et l’entrée du cimetière des musulmans dans son croisement avec l’avenue chrétienne. Des collecteurs d’eau ont été construits le long de ce tronçon lors de la première phase d’exécution desdits travaux ACP/C.L.