Kinshasa, 14 mai 2025(ACP).- Des constructions anarchiques érigées sur les rues de la commune de Kisenso, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été démolies, mercredi, au cours d’une opération menée par le bourgmestre de cette municipalité.
« Accompagné par la police, nous sommes là pour la démolition des constructions empiétant sur le domaine public, réduisant la largeur de la route. Les gens construisent sans planification ordonnée, sans règle claire, chacun construit comme il veut et où il veut sans se soucier de la difficulté de circulation de route », a déclaré Godé Athswel, bourgmestre de la commune de Kisenso.
« Nous avons ciblé plusieurs habitations dont les clôtures et autres structures dépassaient les limites des parcelles. Je tiens à m’adresser directement à la population, affirmant que cette action vise la protection de tous et le redressement de la route devenue trop étroite. Nous ne menons pas cette opération pour nuire à la population, mais pour la protéger, car c’est ma population. Tout le monde doit connaître la limite de sa parcelle, et nous allons procéder à la vérification des documents parcellaires de tout le monde pour avoir une idée claire sur la limite de la parcelle de chacun », a-t-il ajouté.
« Nous appelons la population à creuser aussi des puits d’eau dans toutes les parcelles, tout le monde j’insiste pour trouver une voie d’eau, car nous sommes dans une commune érosive et on doit éviter cela », a-t-il poursuivi.
Il a insisté sur la nécessité de clarifier les limites parcellaires, avant de promettre l’intervention d’un tracteur dans les jours à venir afin de poursuivre les démolitions, laissant présager une intensification de cette action de redressement de la voirie. Cette initiative est une mesure de protection et d’amélioration de l’infrastructure routière. La vérification des documents cadastraux sera cruciale pour apaiser les tensions et garantir la transparence de l’opération. ACP/UKB