Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- Des dégâts matériels ont été enregistrés au campus de Righini, de l’université Omnia Omnibus à Lemba, une commune du savoir dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, après la pluie qui s’est abattue vendredi dans la ville, a-t-on appris samedi de source administrative.
« Nous avons enregistré d’importants dégâts matériels au campus de Righini de notre université Omnia Omnibus après la grande pluie qui s’est abattue hier vendredi sur la ville de Kinshasa. Le mur de clôture s’est écroulé, une grande partie de la toiture a été emportée et les auditoires ont été inondés », a déclaré le professeur abbé Christian Ngazain, recteur de l’Université Omnia Omnibus.
Il a fait savoir qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée et que des dispositions ont été prises pour que les cours ne soient pas interrompus, avant de lancer un appel à toute personne de bonne volonté pour une intervention appropriée.
« Nous avons pris des dispositions pour que les cours ne soient pas interrompus dans l’intérêt de nos étudiants mais cette situation risque de perturber la poursuite des cours s’il pleut de nouveau, on doit intervenir rapidement, c’est pourquoi nous lançons un appel s’il y’a des personnes de bonne volonté qui peuvent nous aider à refaire la toiture et le mur qui ont été endommagés, ce sera pour nous un ouf de soulagement car ce sinistre appelle une urgente intervention pour finir convenablement l’année académique en cours », a indiqué l’abbé recteur.
Créée par Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa par son décret du 14 mai 2021 en regroupant les établissements d’enseignement supérieur de l’Archidiocèse, à savoir, l’Institut Facultaire de Développement (IFAD), le Grand Séminaire de Philosophie Saint André Kaggwa, le Grand Séminaire de Théologie Saint Jean XXIII et le Séminaire Universitaire Jean-Paul 1er, l’Université Omnia Omnibus, une Université Catholique de l’archidiocèse de Kinshasa repartie sur quatre campus, Kasa-vubu, Lemba, Ngaliema et Mont-Ngafula.
L’objectif poursuivi est de former une élite intellectuelle de qualité pétrie des valeurs morales et qui puisse travailler à la transformation de la société congolaise, avec une attention particulière pour les jeunes issus des familles modestes. ACP/C.L.