Kinshasa, 15 août 2024 (ACP).- Des étudiants de l’Université révérend Kim à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été exhortés lundi, à être des «porteurs des valeurs» pour assurer le développement du pays, lors d’une conférence.
« Pour développer notre nation, nous vous exhortons à être des étudiants porteurs des valeurs parce que nous sommes dans un pays qui est encore jeune et nos institutions sont aussi jeunes. Ce qui fait que nous sommes dans une adéquation », a déclaré le juge constitutionnelle honoraire Noël Kilomba Ngozi Mala.
« Un jeune est celui qui doit croire à l’Etat, il ne doit pas commettre un acte contraire à la république », a-t-il fait savoir.
Me Arsène Katolo, avocat au barreau de Kinshasa Matete, a défini la vie comme étant le fruit d’un contrat social, d’un engagement entre le peuple et l’Etat.
« La vie que nous menons aujourd’hui est le fruit d’un contrat social, d’un engagement entre le peuple et l’Etat qui a l’obligation de nous offrir, de ce contrat social, la paix et la sécurité totale », a noté Me Katolo.
« Pour arriver au changement de mentalité, nous devons combiner ces deux facteurs, l’engagement et la participation de tous. Il faut combiner aussi l’éducation et l’entrepreneuriat aux sports car l’éducation est le moteur du changement de notre pays dans la mesure où elle est une arme contre l’insécurité sur tous les plans», a-t-il ajouté.
« Nous devons, nous- mêmes, trouver des solutions aux problèmes du pays, qui sont d’abord institutionnels », a de son côté martelé le député national, Pierre Célestin Mbodina Iribi.
Cette conférence axée sous le thème : « l’apport de la jeunesse dans la paix, la sécurité et le changement de mentalité » a été organisée par les étudiants de la faculté de droit de l’Université Révérend Kim. ACP/ ODM