Kinshasa, 14 avril 2025(ACP).- Un appel à l’assiduité a été lancé, lundi, aux journalistes de l’Agence congolaise de presse (ACP) par le directeur général de ce média public, lors d’une formation organisée durant cinq jours, soit du 14 au 18 avril à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Je vous demande d’être assidus à cette formation parce que ça vous sera utile, soyez assidus c’est dans votre intérêt (…). Notre mission c’est de produire plus de dépêches car elle est la colonne vertébrale de l’agence. Alors vous devez produire un travail de qualité », a déclaré Bienvenu-Marie Bakumanya, directeur général de l’ACP.
« Aux formateurs, nous vous encourageons à multiplier de telles séances, à monter un peu plus haut avec les secrétaires de rédaction et les permanents parce que c’est eux qui sont à la manœuvre quand tout le monde est parti, et c’est eux qui restent travailler », a-t-il ajouté.

De son côté, M. Diallo Kombo, directeur chef de service à la formation a fait savoir que ces assises qui se tiennent du 14 au 18 avril 2025, sont plus consacrées aux fondamentaux d’une écriture d’agence et la pratique.
« L’atelier qui va s’ouvrir, nous l’avons voulu en pratique, avec peu de théories et beaucoup d’exercices. Pour qu’au bout d’une semaine, le journaliste soit en mesure de rédiger une dépêche en respectant les six (6) questions de référence », a dit M. Kombo, avant de marteler sur la collecte de l’information.
Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante à l’ACP, les formations s’enchainent pour permettre à ce média public de renaître et retrouver sa place dans le cercle très fermé de grandes agences africaines et mondiales.
ACP/JF