Kinshasa : des journalistes outillés sur des enquêtes démographiques et de santé  

Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).- La troisième enquête démographique et de santé de la République démocratique du Congo (EDS-RDC-III) 2023-2024, a été au centre d’un atelier de formation des journalistes, organisé samedi, par l’Institut national de la statistique (INS) dans les locaux de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Kinshasa.

« Nous venons de rendre compte des résultats par ce que c’est vous qui faites le relais auprès de la population et des utilisateurs de ces données, nous vous exhortons à promouvoir la vraie information au regard  de ces résultats. (…) traduisez les nombres et les moyennes selon les normes pour obtenir le pourcentage exact », a déclaré le Prof Bernard Lotutala, coordinateur national de la troisième enquête démographique et de santé de la République démocratique du Congo (EDS-RDC-III) 2023-2024.

Il a fait savoir que la collecte des données s’est déroulée du 9 octobre 2023 au 1er février 2024 par séquences d’abord dans les sept provinces du pool Kinshasa puis, dans 19 autres provinces où partout tout en relevant de nombreux défis liés à l’insécurité et la guerre dans plusieurs provinces, les intempéries ainsi que la période électorale.

« La collecte des données s’est correctement déroulée en dépit de certains incidents, comme l’atteste la qualité des données recueillies car il a fallu relever de nombreux défis parmi lesquels, la période électorale, la saison de pluie rendant les routes impraticables, l’insécurité et la guerre dans certaines provinces. L’enquête a cependant pu couvrir l’ensemble du territoire national et les données et analyses sont représentatives pour l’ensemble du pays », a-t-il dit.

Des journalistes de Kinshasa initiés au processus des enquêtes démographiques et de santé

Vue des journalistes lors de l’atelier de formation

Lors de cet atelier, une vingtaine de journalistes a été initiée au processus des enquêtes démographiques et de santé de la République démocratique du Congo (EDS-RDC-III) 2023-2024.

« Aujourd’hui, une vingtaine de journalistes a été initié au processus des enquêtes démographiques de santé (EDS), en ayant accès aux données de la troisième enquête démographique et de santé de la République démocratique du Congo (EDS-RDC-III) 2023-2024 », a indiqué de son côté Sabina Behague, responsable des communications du programme d’enquêtes démographiques et de santé (DHS).

Les professionnels des médias ont eu accès aux données, sites web, publications, réseaux sociaux ainsi qu’à une présentation des statistiques compilées sur l’application mobile, avant de s’exercer à l’utilisation des données statistiques et des nombres dans les rapports.

L’objectif principal EDS-RDC-III 2023-2024 est de fournir des estimations actualisées des indicateurs démographiques et de santé de base. En outre,  EDS-RDC-III a collecté des données sur les caractéristiques des ménages et les services de base : eau, hygiène et assainissement, électricité ; la disponibilité et l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durées d’action (MILDA) ; la mortalité maternelle et la mortalité infanto-juvénile ; le niveau de connaissance et de pratique contraceptives des femmes et des hommes ; la santé maternelle en particulier les soins prénatals et postnatals et les conditions d’accouchement ; la santé de l’enfant, vaccination, prévalence et traitement de la diarrhée, de la fièvre et des infections respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans ; l’allaitement maternel, la prévention et le traitement du paludisme ; la connaissance et les attitudes des femmes et des hommes au sujet des IST et du SIDA et les modifications récentes des comportements du point de vue des pratiques sexuelles et de l’utilisation du condom ; la teneur du sel en iode par le test rapide sur le terrain ; l’état nutritionnel des enfants de 5 à 59 mois et des femmes de 15 à 49 ans; les dépenses de santé des ménages ; les violences basées sur le genre et les fistules ; le travail des enfants ainsi que les maladies chroniques.

La troisième enquête démographique et de santé de la République démocratique du Congo (EDS-RDC-III) a été mis en œuvre par l’Institut national de la statistique (INS) avec l’appui de l’école de santé publique.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet