Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- Des maisons longeant l’avenue Lumumba, entre les avenues Mpila et Butulu à Limete, commune qui s’étend sur une plaine sablonneuse et marécageuse au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été inondées après la pluie de vendredi, a constaté l’ACP.
«L’eau est entrée dans ma maison du salon jusque dans la chambre et tout ce que j’ai comme provisions et les vêtements sont mouillés et les autres biens ont coulé», a dit Mme Eveline Ngalula, une sinistrée abordée par l’ACP.
Elle a attribué cette déplorable situation au manque d’entretien des collecteurs d’eau et aux constructions anarchiques qui ont empêché l’écoulement des eaux usés dans les collecteurs d’eau
Mme Ngalula a mentionné, en outre, que les matériaux de construction dont le sable, moellons et caillasses stockés par les responsables des chantiers ont bouché les caniveaux de l’avenue Mbe, ce qui serait également à la base de cette déplorable situation.
Les habitants du quartier Mombele en ont appelé à l’implication de l’autorité municipale pour mettre fin au phénomène de stockage des matériaux de construction sur les avenues en vue de prévenir le pire.
Cette déplorable situation a, en outre, perturbé la circulation des personnes et des engins automoteurs, qui sont restés immobiles, attendant la baisse de ces eaux pour reprendre leur chemin.
«Nous ne saurons avancer étant donné que nous ne voyons pas la chaussée et il y a deux collecteurs d’eau que nous ne voyons pas, il y a de nids de poule sur la chaussée et certaines dalles ont été déplacées, il y a plus de risques que nous entrions dans ces collecteurs», a fait savoir un conducteur de taxi trouvé sur place ayant requis l’anonymat.
Il a appelé à l’entretien permanent des collecteurs d’eau par les riverains en vue de prévenir le pire en cette période des pluies.
Une Asbl avait curé

Les jeunes du quartier Mombele à Limete, se sont transformés vendredi en porteurs, transportant sur leur dos les personnes bloquées entre les avenues Mpila et Mbe, après une forte pluie qui est tombée en début d’après-midi sur la ville de Kinshasa, a constaté l’ACP.
«Pour qu’on te transporte sur le dos, la course revient à 1.500 FC ou 2.000 FC par personne. Tous les caniveaux sont bouchés, c’est la cause de cette inondation», a expliqué Kevin Luemba, un des habitants du quartier, après avoir eu recours à leur service.
En avril dernier, les eaux de la rivière Yolo avaient évacué toutes les bouteilles en plastique et des déchets ménagers qui avaient bouché les collecteurs précités.
ACP/ODM