Kinshasa 18 mars 2025 (ACP).- Des patrouilles des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) ont été sollicitées mardi, lors d’un entretien, pour lutter contre l’insécurité au quartier Ngomba à Kinseso, une commune du centre de Kinshasa.
« Dans ce quartier nous sommes constamment dans l’insécurité suite au banditisme urbain (Kuluna) qui prend des proportions inquiétantes, c’est pourquoi nous sollicitons des autorités compétentes l’instauration des patrouilles mixtes Police-Fardc pour dissuader et mettre fin à ces pratiques des délinquants qui troublent la quiétude des habitants de Kisenso », a déclaré Félix Loso, chef-adjoint du quartier Ngomba.
Il a déploré le fait que certains jeunes de ce quartier se réunissent avec ceux de communes voisines de Lemba et Matete pour progresser jusqu’à Kinseso et y faire régner la terreur la nuit avec des cas de vol, d’agression physique, de séquestration et cambriolage.
«Ce qui est sûr la police fait bien son travail mais nous déplorons le manque d’équipements adaptés et d’effectifs pour la traque de ces bandits. La présence militaire ici à Kinseso avant qu’ils ne soient déployés dans l’est du pays pour l’agression que le Rwanda nous fait subir, avait considérablement réduit cette situation d’insécurité », a-t-il ajouté.
Selon lui, il existe trois (3) sous-commissariats qui fonctionnent normalement dans cette entité. Mais il a déploré le fait que les policiers commis à ces postes n’arrivent pas à maîtriser les bandits urbains communément appelés « Kuluna » à cause d’une familiarité qui s’est créée avec les forces de l’ordre.
« Au mois de février dernier, nous avons formulé une demande aux autorités pour nous envoyer des éléments de FARDC dans certains postes de police. La requête était prise en compte et le problème de l’insécurité a été résolu. Nous voulons collaborer pas seulement avec la police mais aussi avec les FARDC pour mettre fin à ce phénomène », a indiqué M. Loso.
Il a également dénoncé le fait que les présumés inciviques régulièrement interpellés par les policiers sont souvent mis en liberté sans être jugés.
Recrudescence du banditisme urbain signalée dans trois quartiers de Kinshasa

Une vue du quartier Mitendi
La recrudescence du banditisme urbain a été signalée par les habitants des quartiers Mitendi, Mama Koko et Kimvula à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa selon des sources policières.
« Nous avons constaté la recrudescence du banditisme urbain ces derniers jours dans certains quartiers de Mont-Ngafula. Nous sommes en alerte pour démanteler ces réseaux qui ont repris avec les mauvaises habitudes », a déclaré Éric Bolukaniongo, Commissaire supérieur du groupe mobile d’intervention (GMI).
Et d’ajouter : « Plusieurs familles ont été victimes d’agression surtout la nuit. Ces groupes des malfrats ont réussis à semer la terreur chez les paisibles citoyens dans ces quartiers Nous sommes en train de travailler encore plus jour et nuit pour l’élimination totale de ce fléau ».
Il a demandé aux autorités de multiplier les postes de police pour mieux sécuriser les habitants de ces quartiers où des bandits opèrent en grand nombre tard la nuit dans des maisons.
« Il y a une semaine nous avions été visités par ces bandits. Heureusement pour nous la police est intervenue à temps à travers les fenêtres nous pouvions voir qu’ils étaient nombreux avec les armes blanches en mains et quelques fusils, ils ont cassé le mur de l’entrée mais non pas eu accès à l’intérieur de la maison » a expliqué Marie-Jeanne Ndala habitant du quartier Mitendi.
Un numéro de la police a été mis à la disposition de certaines personnes habitant ces quartiers pour passer des appels au cas où en cas de menace.
Par ailleurs, les habitants de ces mêmes entités ont promis d’organiser une forte sensibilisation dans les jours avenirs pour permettre à chacun de prendre conscience du danger qui les guette. ACP/C.L.