Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).-Les braquages survenus récemment à Lemba, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été abordés mercredi, au cours des échanges entre le bourgmestre, la police et les chefs de quartiers de cette municipalité.
« J’ai voulu vous inviter aujourd’hui pour discuter ensemble sur les braquages à répétition à Lemba, devenus monnaie courante et qui sont à la base de l’insécurité grandissante au sein de notre commune ces derniers temps, afin de chercher ensemble comment mettre fin à cela », a déclaré Jean-Serge Poba bourgmestre de Lemba.
« Les criminels ont compris que la commune de Lemba est riche et il y a plusieurs activités à caractère commercial pour laquelle ils viennent souvent déranger la quiétude de nos administrés. Je vais plaider auprès de la hiérarchie pour nous envoyer de nouveaux éléments de la police pour un déploiement dans différents coins notre commune de devenue une cible des criminels », a-t-il ajouté.
Le bourgmestre de cette commune a par ailleurs rappelé aux chefs de quartiers l’obligation d’évacuer des marchés pirates sur les trottoirs qui occasionne de multiples incidents. Il les a invités à une franche collaboration avec la police.
«Je vous demande d’évacuer tous les marchés pirates érigés sur les trottoirs pour éviter toute forme d’incident lié à cette occupation illégale de la voie publique. Pour y parvenir je vous convie à collaborer avec la police », a dit M. Poba.
De son côté M. Jean Delphin Mubu Mawete, chef du quartier Gombele, a suggéré l’installation des sous-commissariats non loin de activités commerciales ciblées par ces inciviques qui fonctionnent en réseau afin de bien assurer la protection de la population et de leurs intérêts. ACP/C.L.