Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP).- Une mission d’enquête pour enregistrer les sinistrés de la pluie du 4 au 5 avril dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été effectuée, vendredi, par une commission mise en place par le Conseil communal de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de la ville.
« Nous sommes une commission mise en place par le Conseil communal de Mont-Ngafula pour mener des enquêtes afin d’enregistrer les cas des sinistrés de la pluie du 4 au 5 avril dernier pour apporter, dans un bref délai, une solution à notre population. Nous devrions parcourir 29 quartiers de la commune et aujourd’hui nous sommes à notre dernière mission aux quartiers Lemba Imbu et Cogelos », a déclaré Josaphat Kanda, président de la commission d’enquête.
« Il était question pour nous d’enregistrer les nombres exact de sinistrés que nous avons eu suite à cette catastrophe, en 10 jours de missions nous avions eu à parcourir tous les quartiers de Mont-ngafula et nous avions terminés au quartier Lemba imbu qui enregistre la plus grande partie, aux alentours de 1802 foyers détruits et 6625 cas des sinistrés auquel un grand nombre d’enfants et aussi quelques personnes vivant avec handicap et une quinzaine de perte de vies humaines », a-t-il ajouté.
Selon le président de la commission d’enquête ça n’a pas été facile de parcourir tous les quartiers de Mont-Ngafula, où la commission a relevé les mêmes problèmes, c’est une commune caractérisée par un sol fragile et qui a une urbanisation non maîtrisée. Ce fléau qui a frappé la municipalité ne nécessite pas seulement une intervention au niveau local, mais aussi celle du gouvernement provincial et central.
« L’existence de conseil communal vient déranger la présence de ceux qui se sont faits chefs, dans leurs localités pour entraver l’existence et le pouvoir de la première institution municipale en terme de préséance à l’exécutif. Nous remarquons que tout le monde se donne le pouvoir de vendre les terres, de bloquer des ruelles, de vendre les emprises Publiques et cela est l’une des causes majeures des cas d’inondations dans notre commune », a déploré M. Kanda qui a par la même occasion signalé que jusque-là personne n’est pris en charge, personne n’est logé là où le gouvernement avait demandé qu’ils soient logés, la population se prend elle-même en charge avec des enfants malades après avoir tout perdu.
La commission d’enquête a profité de cette occasion afin de plaider pour un accompagnement du gouvernement provincial ainsi que du gouvernement central et s’engage à fournir en urgence des données fiables pour remettre sur pied une équipe sanitaire pour le suivi des cas de santé de sinistrés.
ACP/C.L.