Kinshasa, 17 novembre 2024 (ACP).- Les travaux d’assainissement au quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula (Ouest de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, ont été exécutés samedi, par les habitants de cette entité administrative dans le cadre de la journée « Salongo spécial », a constaté l’ACP.
« C’est sur instruction du bourgmestre de notre commune, que nous avons organisé une journée +Salongo spécial+ dans notre quartier. Nous avions reçu le message d’entretenir nos quartiers (…) c’est pourquoi nous sommes en train de l’assainir chaque samedi, bien que c’est un entretien spécial », a dit Adèle Shimba, cheffe du quartier Mitendi.
Selon Mme Shimba, pendant la période pluvieuse, il y a trop d’inondations et débordement des eaux de pluie qui causent de nombreux dégâts dans ce quartier.
« Nous sommes en train de faire un entretien spécial +le salongo spécial+ car nous sommes dans une période pluvieuse. Pendant cette période, il y a trop de débordements des eaux de pluie qui causent de nombreux dégâts. C’est ainsi que nous avons décidé de curer nos caniveaux et de creuser des puits de rétention d’eau pour éviter les affaissements de terre », a-t-il fait savoir.
« Les parcelles où nous habitons, nous appartiennent. C’est pour cela que nous ne devons pas attendre les autorités avant de les entretenir. Le manque de canalisation d’eau font objet de plusieurs disputes entre les voisins pendant la saison de pluie », a-t-il ajouté
C’est dans le cadre du programme « Kin ezo bonga » du gouverneur de la ville que le bourgmestre de Mont-Ngafula a ordonné cette opération d’assainissement « Salongo spécial», qui a été exécutée par certains habitants de cette municipalité.
De son côté, M. Faustin Katwidi, chef du marché grand hôtel dans le quartier Mitendi, a fait savoir que les vendeurs ne prennent pas soin de ce lieu de négoce.
« La population n’a pas participé au maintien de la salubrité du quartier, surtout les commerçants qui vendent le long du marché. Or, ce sont eux qui jettent les emballages utilisés dans les caniveaux », a-t-il dit.
ACP/C.L.