Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- Plus de 1500 sinistrés des inondations provoquées par la pluie diluvienne tombée dans la nuit de vendredi à samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été hébergés provisoirement au site Tata Raphaël, dans le centre de la capitale congolaise, a constaté l’ACP lundi.
« Nous avons jusqu’à présent reçu plus de 1500 sinistrés des inondations causées par la pluie de vendredi à samedi dernier et nous les avons repartis dans les deux grandes salles omnisports. Il y a déjà plus de 800 adultes et le reste sont des enfants », a déclaré le docteur Jean Dennis Balaku du ministère provincial de la Santé.
« Nous continuons d’en recevoir d’autres qui sont préalablement enregistrés par la croix rouge », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que les services du ministère provincial de la Santé travaillent en synergie avec la Croix-Rouge, le Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp) ainsi que la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui a mobilisé des ressources pour venir en aide aux sinistrés.
« Nous avons reçu des matelas, couvertures, et biens de première nécessité qui ont été acheminés dans les deux gymnases mis à disposition des sinistrés par le gouvernement provincial de Kinshasa », a indiqué le docteur Balaku.
« On nous a demandé de nous rendre au stade Tata Raphaël, où un site a été aménagé pour enregistrer les familles touchées par les inondations, cela fait trois jours que je suis sinistré, je n’ai ni vêtement, ni nourriture, tous mes biens ont été emportés par les eaux de la rivière N’djili », a dit Gédéon Tshimanga, un sinistré du quartier De bonhomme à Matete, dans le centre de Kinshasa.
« On nous avait d’abord envoyé à l’Institut Lumumba, puis on nous a renvoyé ici, nous vivons dans la misère, nous avons besoin d’un soutien moral et financier face à la perte de nos biens, car nous ne savons pas par où commencer », a-t-il indiqué.
Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru a effectué une visite de réconfort aux sinistrés logés au stade Tata Raphaël. Il les a assurés que le gouvernement a tout mis en œuvre pour apporter des réponses efficaces à leurs préoccupations.
367 sinistrés des inondations enregistrés au site de l’Institut Lumumba de Limite

Les sinistrés de l’Institut Lumumba
En outre, 367 sinistrés des inondations ont été enregistrés depuis dimanche au site de l’Institut Lumumba de Limete, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP lundi de source sanitaire.
« Nous avons enregistré au total 367 sinistrés, dans ce site dont 247 femmes et 120 hommes en provenance des quartiers Salongo et Ndanu, dans la commune de Limete, ainsi que le quartier Petro Congo, dans la commune de Masina », a dit le docteur Régine Ntumba, la cheffe de l’équipe de gestion des urgences sanitaires du site de l’Institut Lumumba.
Elle a expliqué que ces sinistrés ont été identifiés par famille pour leur permettre de bien faire leur travail à cet endroit. « Nous enregistrons les victimes par famille pour nous permettre de bien identifier les personnes dans ce site. Nous avons aussi prévu un local pour les soins appropriés », a- t-elle dit.

Identification des sinistrés de l’inondation de N’djili
Par ailleurs, les sinistrés de l’inondation de N’djili, une commune de l’Est de Kinshasa sont en train d’être identifiés, en prévision de leur transfert vers les sites choisis par le gouvernement, a appris l’ACP lundi de source administrative.
« Avant le transfert des sinistrés, nous procédons à cette reconnaissance pour nous permettre d’avoir des vrais infortunés, et de connaître leur nombre afin d’éviter des intrus », a expliqué Papy Ngaliema, bourgmestre de N’djili.
Il a fait savoir que le personnel de la commune ainsi que les agents de la Croix-Rouge sont chargés de cette opération, après laquelle les sinistrés seront conduits dans les sites choisis par les autorités de la ville, en attendant des solutions idoines.
ACP/JF