Kinshasa : inauguration de deux centres de formation pour lutter contre le chômage juvénile

Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- Deux centres de formation pour lutter contre le chômage juvénile à Masina, une commune de l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été inaugurés, samedi, au cours d’une cérémonie, par la ministre de la Jeunesse congolaise.

« Je voulais inaugurer ces bâtiments mais je demande à la jeunesse de Masina de bien le garder et le surveiller. Notre soutien est indéfectible ensemble nous pouvons lutter contre le chômage juvénile. Nous inaugurons ces centres pour les jeunes de Masina », a déclaré Noëlla Ayeganagato, ministre de la Jeunesse.

« Ensemble, nous pouvons lutter contre la délinquance Juvénile. Soyons unis pour ce bon projet, car le banditisme ne construit pas, plutôt il détruit. Nous aurons des activités culturelles et des espaces de dialogue. Soyez autonome et bâtisseurs »,  a-t-elle ajouté.

M. Joseph Shiku Katumba, bourgmestre de la   commune de Masina a de son côté appelé les jeunes de sa municipalité à l’unité pour l’avancement de sa commune.

« Nous refusons le banditisme dans notre municipalité, nous devons marcher selon la vision du Chef de l’État et du gouverneur de la ville de Kinshasa qui est +Kinshasa ezo bonga+, c’est par là  que nous disons +Masina ezo bonga+, à travers ces centres, nous aurons des formations pour lutter contre le chômage et la délinquance juvénile », a-t-il souligné

La commune de Masina, un espoir pour la ville de Kinshasa

Coupure du ruban symbolique par Mme Noëlla Ayeganagato, ministre de la Jeunesse

Par ailleurs, Georges Ngongu, coordinateur du projet « KFW » à la Banque fédérale d’Allemagne a précisé que la commune de Masina représente un espoir pour la ville de Kinshasa.

« Nous avons choisi deux communes, celle de Ngaliema et celle de Masina où nous avons voulu commencer ce projet parce qu’elles représentent un espoir pour la ville de Kinshasa. Mon expression est d’une grande joie, car la construction de ce bâtiment n’a commencé qu’au mois d’octobre de l’année dernière, et aujourd’hui, j’assiste à son inauguration. Par cette occasion, j’invite la jeunesse de Masina à en faire bon usage », a-t-il déclaré.

L’on trouve dans ce bâtiment pour le Pool 2,  une salle de formation fermée de 70m² de surface avec une dépendance pour le stockage, deux salles de formation ouvertes de 120 m² de surface au-dessus avec des dépenses. Deux bureaux des quartiers, Lubamba et Tswenge fusionnés dans ces mêmes installations.

Ces ouvrages ont été construits dans le cadre du programme de Prévention de la violence Juvénile « PVJ » composante spéciale du Fond global pour la coopération germano-congolaise à travers la KFW. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet