Kinshasa : la canalisation des tuyaux d’eaux sur une chaussée décriée dans une commune

Kinshasa, 28 avril 2025 (ACP).- L’exécution des travaux de canalisation des tuyaux d’eaux sur la chaussée de la route Kimwenza, précisément au quartier Kindele à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été décriée, lundi lors d’une plénière, par les conseillers de cette municipalité.

 » Nous décrions cet acte de  vandalisme qui s’est produit sur la route Kimwenza précisément au niveau du quartier Kindele, dans lequel une société de vente des matériaux de construction dénommée +International business alliance+ s’est permise de couper la chaussée Kimwenza près de sept cents (700) mètres du trafic de l’Université de Kinshasa (Unikin) pour faire passer leurs tuyaux qui vont diriger les eaux de la pluie dans le caniveau « , a déclaré Yoshoua Kasongo, président du Conseil communal de Mont-Ngafula.

 » Nous ferons également une étude minutieuse dans la quincaillerie dénommée +Esther+ qui entrepose des graviers pour la fabrication des blocs pour la vente sur la même chaussée « , a-t-il ajouté.

Il a, à cet effet, annoncé la mise en place d’une commission chargée d’apporter un éclairage face à cette situation qui met en mal la circulation de la population de ce coin avant de formuler des recommandations auxquelles le Conseil communal  » veillera à son adoption « .

Interpellé par les conseillers municipaux de Mont-Ngafula en plénière, le chef du quartier Kindele, Anselme Mbala a fait savoir qu’il n’avait reçu aucun document de cette société leur donnant l’autorisation d’exécuter ces travaux.

 » J’avais constaté la coupure de la route Kimwenza,  précisément du côté de mon quartier Kindele comme tout le monde, j’ai envoyé une invitation à cette société pour une demande d’explication tout en leur recommandant de passer à la commune pour avoir l’autorisation auprès du bourgmestre, dommage l’un des agents de cette société me fait comprendre que cette affaire n’est pas de son niveau « , a-t-il dit.

La route kimwenza, longue de plus de 7 km, relie plusieurs  quartiers de la commune de Mont-Ngafula, notamment Kimbondo, Plateau 2, Ngasele et Kimwenza. Elle débouche  jusqu’à la gare de Kimwenza. Cette route assure également la jonction des établissements scolaires et académiques, notamment la première université de l’agrovetérinaire (Université loyale), la première bibliothèque de l’Afrique centrale (canisius), le lac de ma vallée et le sanctuaire de Bonobo. ACP/C.L’

Fil d'actualités

Sur le même sujet