Kinshasa, 23 janvier 2025 (ACP).- La circulation à Kindele, un des quartiers de la commune de Mont-Ngafula, dans l’ouest de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été perturbée jeudi, par le mauvais stationnement des véhicules, a constaté l’ACP.
«Traverser la chaussée à la hauteur du quartier Kindele est devenu un casse-tête. De fois l’on reste planté 3 à 5 minutes sans pouvoir traverser, car les automobilistes stationnent maladroitement sans compter des véhicules en panne qui sont restés sur la voie causant des obstructions empêchant les piétons de traverser aisément », a indiqué Angèle Ntumba, vendeuse et habitante de Kindele.
« Nous avons assisté à plusieurs accidents sur cette chaussée. Nos enfants quand ils partent à l’école ils ont des difficultés pour traverser et l’année dernière nous avons perdu deux enfants qui partaient à l’école. Ils étaient renversés par un motocycliste. La cause de ce drame est le mauvais stationnement de véhicules et beaucoup de voitures abandonnés qui bloquent la route», a-t-elle ajouté.
Selon Guylain Mawete, un autre habitant de ce quartier, l’étroitesse de cette route est aussi l’une des causes de cette situation. «Cette route qui n’a qu’une seule bande. Elle est trop petite pour faciliter une bonne circulation des véhicules et de la population. Nos chauffeurs viennent encore aggraver la situation avec le mauvais stationnement. Les véhicules abandonnés à cause des accidents de circulation obstruent la chaussée », a-t-il dit.
«Le mois passé la paroisse saint pierre claver avait écrit au bourgmestre pour envoyer la fourrière pour venir enlever les véhicules lors d’une visite du cardinal fridolin Ambongo à l’occasion de la fête du jubilé de leur paroisse », a par ailleurs relevé G.Mawete, un autre habitant de cette partie de Kinshasa.
Les mauvais stationnements sur les artères de la ville de Kinshasa sont aussi l’une des causes des embouteillages décriés par les usagers de la route.
ACP/C.L.