Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).-La corruption et la manipulation ont été présentées parmi les défis à relever par la jeunesse de Kalamu, une commune du centre Kinshasa en république démocratique du Congo à l’occasion du 65ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.
« En ce jour de célébration du soixante cinquième anniversaire de l’indépendance de notre pays, les jeunes de la RDC, particulièrement de Kalamu doivent d’abord quitter la manipulation, la corruption, ne peut pas être complices de tout ce que nous vivons aujourd’hui comme situations sociales difficiles, parce que la majorité des jeunes, par manque de moyens, se laissent faire, se laissent corrompre et deviennent complices des antivaleurs (…) Ce sont là d’ailleurs les plus grands défis », a déclaré Miriane Kizimini, présidente du conseil communal de la jeunesse de Kalamu.
» Parce que l’indépendance est le résultat d’une lutte, d’un combat d’une jeunesse engagée, courageuse, nous devons saluer ce combat en incarnant les idéaux de 1960, qui étaient contre ces pratiques, en étant une jeunesse travailleuse « , a-t-elle poursuivi.
Selon Mme. Kizimini, les jeunes doivent se lancer à la recherche de leur patrimoines, connaitre l’histoire de leurs pays afin d’étudier les problèmes en profondeur et trouver des solutions pour un Congo fort unis et prospère.
Elle a laissé entendre que le conseil communal de la jeunesse de Kalamu dont elle représente l’une des voix, milite pour sensibiliser les jeunes sur les valeurs patriotiques et relever les défis de cette municipalité. ACP/C.L.