Kinshasa : la création du réseau citoyen local  de Kalamu envisagée par une ONG

Kinshasa, 07 mai 2025 (ACP).- La création d’un réseau citoyen local de la commune de Kalamu, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été envisagée pour appuyer le développement au niveau de la base, lors d’une formation organisée, mercredi, sur la gestion des entités territoriales décentralisées.

« Nous organisons cet atelier de formation sur la gestion des entités territoriales décentralisées en vue de créer un réseau citoyen local des jeunes de la commune de Kalamu, pour appuyer le développement au niveau de la base, encourager la participation citoyenne, réfléchir et proposer des solutions et en informer l’autorité communale », a déclaré Pitshou Lofoke, président de l’ONG Observatoire de la jeunesse et de l’enfant pour le développement (ONG/OJED).

« Ce réseau citoyen local de la commune de Kalamu a six départements dont les départements des droits des femmes et des enfants, de la protection civile et sécurité, de l’assainissement, hygiène et environnement, de développement économique et finance, de droits des personnes vivants avec handicap et personnes vulnérables et de l’éducation civique et démocratie », a-t-il ajouté.

La gestion d’une commune expliquée

« Nous sommes dans un état unitaire fortement décentralisé, ce qui nous donne les entités territoriales décentralisées comme les villes, les communes, les secteurs, les chefferies. Et au niveau des communes, la commune a ses compétences octroyées par la Constitution dans son article 50, notamment la personnalité juridique, l’autonomie de gestion, la libre administration. Sachant que le bourgmestre doit être élu par les conseillers communaux sauf dans la chefferie parce que le chef coutumier provient de sa lignée », a, de son côté, souligné Bertin Kanyinda, expert en gouvernance locale de la société civile en République démocratique du Congo.

« Et dans une commune, il y a un bourgmestre, un bourgmestre adjoint et les différents services de la ville représentés comme le service technique de l’habitat, budget et contrôle-finances, environnement et développement durable, économie, tourisme pour appuyer la décentralisation dont l’acteur principal est la population et à notre niveau, il y a des échevins qui font office des ministres à notre niveau », a-t-il poursuivi.

Cet atelier de formation sur la gestion des entités territoriales décentralisées, organisé par l’ONG Observatoire de la jeunesse et de l’enfant pour le développement (ONG/OJED) ainsi que le Conseil communal de la jeunesse de Kalamu a été sanctionné par une remise de brevet par l’autorité municipale, Charles Luboya.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet