Kinshasa : la création d’un cadre de concertation pour le développement de Matete envisagée

Kinshasa, 5 avril 2025 (ACP).- La création d’un cadre de concertation pour discuter autour du développement de la commune de Matete, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été envisagée, vendredi, au cours d’une cérémonie d’installation des membres du  » Réseau citoyen « .

 » Ces membres du Réseau citoyen ont été installés pour créer un réseau au niveau des communes et un cadre de concertation au niveau de la base afin de discuter autour des problèmes de développement et de la gestion des conflits de nos communautés « , a déclaré Bertin Kanyinda, facilitateur du Réseau citoyen.

 » Les ONG de la société civile ont eu cette initiative afin que les différentes préoccupations de notre société soient traitées au niveau de la base. Ils ont sollicité l’accompagnement du Centre d’études pour l’action sociale (Cepas) afin que ce projet soit financé « , a-t-il ajouté.

 » Parmi les objectifs visés par ce réseau, il y’a la création d’un cadre de discussion pour la population qui permet d’évoquer les préoccupations de nos communes ainsi que de discuter sur les différents conflits au sein de notre société et y trouver des pistes de solutions.  Le projet consiste également à accompagner les actions des autorités de nos communes notamment le bourgmestre, les conseillers communaux et autres pour le développement de nos municipalités « , a dit M. Kanyinda.

Par ailleurs, la représentante du Cepas a saisi cette occasion pour circonscrire le cadre de ce partenariat et exhorté les participants à s’impliquer dans les questions du développement de leur municipalité.

«  Nous sommes venus comme le partenaire du Réseau citoyen de la commune de Matete pour participer à cette installation. Comme vous le savez bien le Cepas est un grand centre d’étude qui s’occupe des questions  sociales pour le développement de notre pays, c’est pourquoi nous avons accepté d’accompagner la société civile dans la création de ce réseau au sein des communes, parce que cette initiative consiste simplement à avoir un cadre de concertation au niveau de la base pour discuter des préoccupations ayant trait au développement de nos communes ainsi que la gestion des conflits « , a indiqué Divine Wela,  représentante du Cepas.

«  Le Réseau citoyen consiste à renforcer le développement et la gestion dans nos différentes communes, ce réseau va travailler en collaboration avec le comité local de développement de la commune de Matete (CLDM), qui travaille déjà au  développement de cette municipalité. Nous vous exhortons à saisir cette opportunité pour un avenir meilleur de la commune de Matete « , a-t-elle conclu.

Le réseau citoyen est un projet de la société civile qui vise à installer des cadres de concertation dans toutes les 24 communes de la ville de Kinshasa. Matete est la commune pilote choisie dans le cadre de ce projet. Dans les jours à venir, il va s’étendre dans d’autres communes de la capitale congolaise.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet