Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- La création d’un système d’alerte pour prévenir les catastrophes naturelles dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été préconisée, mardi, par un expert environnementaliste lors d’un entretien.
«Le système d’alerte est important pour la population afin de prévenir des dangers qu’engendrent les catastrophes naturelles. Après que la météo ait averti sur les fortes pluies, il est important de prendre connaissance de ce qu’il faudrait faire en avance», a déclaré Élie Pelenda, expert environnementaliste.
«Lorsque la population sera avertie, elle devra veiller sur les canalisations d’eaux en plantant des arbres, en construisant des puits de rétention d’eau tout en évitant des constructions anarchiques. La construction des grands collecteurs d’eaux ne doit pas être négligée mais l’entretien aussi est mieux pour ne pas bloquer le passage de l’eau», a-t-il poursuivi.
Selon M. Pelenda il est important de présenter les faits à la population, en la sensibilisant.
«Il faudrait expliquer avec exemple les méfaits des inondations avec leurs impacts sur la vie», a-t-il insisté.
Il a également martelé sur la présence des arbres qui jouent un rôle majeur sur la vie humaine et surtout qui permet de stopper les dégâts dans certains sites créés par le passage des eaux.
ACP/ODM