Kinshasa : la démolition des constructions anarchiques annoncée dans 48 heures à Ngaliema

Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- La démolition dans 48 heures de toutes les constructions anarchiques érigées à la baie de Ngaliema, le long du lit du fleuve Congo, dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été annoncée, selon un communiqué de l’Hôtel de ville publié mardi.

« Le Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa informe l’opinion publique qu’il procédera à la démolition de toutes les constructions anarchiques érigées à la baie de Ngaliema, le long du lit du fleuve Congo, dans les 48 heures à dater de la publication du présent communiqué. Tous les habitants concernés sont donc priés de prendre toutes les dispositions nécessaires », a-t-on lu.

Selon ce document, l’annonce de l’Hôtel de ville de Kinshasa s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la décision du

Gouvernement de la République afin de faire respecter les normes urbanistiques d’une part et la réglementation en matière de servitudes et d’emprises publiques et d’autre part, de préserver la viabilité des installations de l’usine de captage d’eau de la Regideso ainsi que son bon fonctionnement.

La dernière opération de démolition des constructions anarchiques dans la baie de Ngaliema a eu lieu le 25 janvier 2023, sous la supervision du gouverneur de Kinshasa de l’époque, Gentiny Ngobila. Cette initiative visait à faire respecter les normes urbanistiques et à préserver cet espace réservé à un projet gouvernemental .  

Depuis, des mesures ont été prises pour renforcer la protection de cette zone. En décembre 2024, le Gouvernement central avait instruit le gouverneur de Kinshasa de démolir toutes les constructions situées à moins de 100 mètres du fleuve Congo, incluant la baie de Ngaliema, et d’annuler les certificats d’enregistrement associés. 

En avril 2025, suite à de graves inondations ayant causé 75 décès à Kinshasa, une cellule de crise a été mise en place pour planifier la démolition des constructions anarchiques autour des rivières et des ouvrages de canalisation des eaux.

La baie de Ngaliema est située en bordure du fleuve Congo, non loin du Palais de la Nation et du Mont Ngaliema.

C’est un lieu important historiquement et symboliquement, car c’est l’un des premiers sites d’établissement de la ville, notamment avec la présence de la station de Léopoldville à l’époque coloniale. Elle fait partie des zones administratives et résidentielles de la commune de Ngaliema.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet