Kinshasa : la démolition des constructions anarchiques programmée pour mercredi à Ngaliema

Kinshasa, 28 avril 2025 (ACP).- La démolition des constructions anarchiques érigées à la baie de Ngaliema, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été programmée pour mercredi ou jeudi, d’après une vidéo du ministre provincial de l’Environnement parvenue lundi à l’ACP.

« C’est le début de la démolition des constructions anarchiques annoncée par l’autorité urbaine. Avant de passer à Kintambo Magasin où nous avons démoli, nous sommes passés d’abord par la baie de Ngaliema où nous avons délimité les espaces destinés à la démolition. Mercredi ou jeudi nous y reviendrons pour la démolition », a déclaré dans la vidéo Léon Mulumba.

« Que tous les récidivistes sachent qu’ils vont nous trouver sur leur chemin et la justice s’occupera d’eux. Mais je pense que personne n’osera récidiver parce que à l’allure où vont les choses, je ne vois pas qui pourrait oser tenter une nouvelle aventure», a-t-il ajouté.

Le ministre provincial de l’Environnement, propreté et embellissement de la ville de Kinshasa a par ailleurs affirmé que des constructions anarchiques érigées dans le terrain d’une entreprise publique dénommée Office national des transports (Onatra) à Kintambo Magasin, à Ngaliema, une commune de l’Ouest de Kinshasa, ont été démolies sur instruction de l’autorité urbaine.

« Nous avons décidé de démolir les constructions anarchiques ici à la gare ferroviaire de Kintambo. Ce sont des constructions que l’Onatra qualifie d’anarchiques. Toutes ces constructions avaient déjà été démolies il y a quelques années. Nous ne savons pas par quel mécanisme les maisons ont à nouveau été reconstruites au même terrain. On ne sait pas qui leur  a donné l’autorisation d’occuper cet espace », a dit M. Mulumba.

Après les inondations du 4 au 5 avril dernier ayant causé 75 morts dans la ville de Kinshasa, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a décidé de démolir toutes les constructions anarchiques érigées le long de lits de rivières et du fleuve Congo.

Débutée dans la journée de dimanche 27 avril 2025, l’opération de démolition des constructions anarchiques le long de la voie ferrée à la gare de Kintambo s’est poursuivie ce lundi.

Plusieurs maisons et immeubles ont été réduits en poussière à la grande désolation des uns et satisfaction des autres.

Cette place de la gare, domaine public de l’Etat sous la gestion de l’Office national des transports (Onatra) a été spoliée des décennies par différentes catégories de personnes : autorités et autres citoyens de toute catégorie. Cette opération entre dans le cadre du projet de la relance du trafic ferroviaire annoncé par l’Onatra. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet