Kinshasa : la hausse illégale des prix des transports en commun, un véritable casse-tête

Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).- La hausse illégale et désordonnée des tarifs de transport en commun sur différentes lignes de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été considérée comme un véritable casse-tête et un des facteurs déstabilisateurs des budgets domestiques par des usagers de la route, approchés mercredi par l’ACP.

« Le transport en commun est devenu un véritable casse-tête. Nous ne savons pas à quel saint nous vouer. La dernière grille tarifaire de l’hôtel de ville de Kinshasa est foulée impunément aux pieds. Elle est même un mythe dans l’opinion. Des révisions à répétition du coût de transport en commun déstabilisent plusieurs ménages (…) qui sont souvent surpris par des modifications des tarifs à divers arrêts », a déclaré Josué Bamua, un passager surpris au niveau de la 7 ème rue dans la commune de Limete.

La nouvelle grille tarifaire pour le transport en commun, à travers toute l’étendue de la capitale congolaise, avait été publiée au mois de janvier 2025 par le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine de la ville de Kinshasa, une décision prise et publiée dans le but de mettre fin au désordre constaté dans le secteur de transports, par l’excès des ailesbde certains chauffeurs qui fixent le prix selon le temps, le jour et même le climat.

Le transport est un facteur essentiel pour le développement d’un pays, et doit être traité avec une certaine considération dans la politique publique afin de faciliter et de soutenir la condition vie.

« 1 500 fc est le prix du transport fixé dans la grille, pour nous qui faisons le trajet gare central–kingasani ya suka, mais en réalité nous payons 5 000fc », a indiqué Jean Mawete, passager sur l’arrêt de bus abattoir-masina.

M. Jean a insisté sur le fait que les autorités ne doivent pas seulement s’arrêter à publier des décisions, mais doivent prendre aussi des mesures qui peuvent permettre une bonne applicabilité sur le terrain de toutes les décisions prises.

A Kinshasa, le transport est devenu un casse-tête pour la population kinoise, qui ne déplore pas seulement le prix, mais aussi l’état des routes dans la capitale.

Le transport contribue au bien-être général, social et économique dans un pays, surtout pour les pays en voie de développement.

La population s’est interrogée sur la grille tarifaire de transport en commun à Kinshasa et espère obtenir des autorités des solutions plus que durables et concrètes dans ce secteur. ACP/UBK

Fil d'actualités

Sur le même sujet