Kinshasa : la mise en œuvre d’une police de proximité abordée dans une commune

Kinshasa, 12 mai 2025(ACP).- La mise en œuvre d’une police de proximité à Kisenso, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été abordée, lundi, lors d’une réunion, entre le bourgmestre, les chefs des quartiers et des rues.

«La mise en œuvre de la police de proximité s’appuiera sur un réseau composé des chefs des rues et des regroupements, des notables et des figures sportives, tous placés sous la supervision directe des chefs des quartiers afin de créer un maillage sécuritaire plus étroit et réactif au niveau local», a déclaré Godé Athswel, bourgmestre de Kisenso.

M. Athswel a insisté sur la formation des chefs des quartiers et des groupements pour leur permettre d’acquérir le statut d’Officier de police judiciaire (OPJ) assermenté.

Il en outre exhorté les chefs des quartiers à intensifier les travaux d’assainissement dans leurs juridictions et à sensibiliser la population à l’importance de l’éclairage public sur les avenues pour prévenir l’insécurité.

 «Je déplore un relâchement d’efforts dans l’assainissement, ainsi je vous exhorte à intensifier les travaux d’assainissement au sein de vos juridictions respectives avec une reprise énergétique et à sensibiliser la population à l’importance de l’éclairage public sur les avenues pour prévenir l’insécurité», a-t-il dit.

La mise en place d’une police de proximité, l’échange autour de la formation des leaders locaux, de l’assainissement et de l’importance de l’éclairage public dans cette municipalité ont été au menu de cette réunion. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet