Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- La mobilité urbaine a été au centre d’une conférence dénommée « Week-end infos-Isau » organisée, vendredi, par le comité de gestion de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (Isau) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«+Week-end infos-ISAU+ est la dénomination de notre conférence du jour au cours de laquelle nous évoquons les questions liées aux mobilités urbaines et aux inondations à Kinshasa. Nous avons largement discuté sur les propositions ou recommandations afin de mobiliser les autorités politico-administratives et d’experts multidisciplinaires», a indiqué René Mpuru, directeur général de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme, dans son allocution d’ouverture.
«Nous avons des voitures, des gros véhicules à double articulation, des tracteurs, et enfin nous avons des vendeurs de fortune qui se mettent sur les trottoirs. Alors, on se demande, les voies de circulation sont destinées à qui? C’est par là que vient le constat que l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (Isau) a fait et que nous tous, nous nous précipitons encore sur les mêmes voies de la mobilité urbaine», a-t-il ajouté.
- Mpuru a fait savoir que la circulation devient difficile et il y a toujours des flux, des embouteillages. Il faut vite un arbitrage pour juger, pour départager tout ce monde, tant sur la route que sur les rivières. Voilà pourquoi l’Isau s’en est préoccupé.
Et il a fait de ce problème une préoccupation, parce que les gouvernements sont aussi préoccupés au plus haut point par ces deux questions, voilà pourquoi ces assises s’inscrivent dans le cadre du lancement des activités commémoratives de 15 ans d’existence de cet établissement d’études supérieures.
De son côté, le secrétaire général à la recherche au sein de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme a relevé l’objectif de cette conférence sur Week-end infos-Isau et a expliqué l’importance de cette matinée scientifique pour la ville de Kinshasa et même dans d’autres villes de la République démocratique du Congo.
«Pour pouvoir établir un ancrage entre le système LMD, Licence, maîtrise et doctorat, il nous a été recommandé qu’il y ait des solutions pratiques qui viennent des institutions d’enseignement supérieur et universitaire pour pouvoir résoudre les problèmes et proposer des solutions aux problèmes des inondations et mobilités qui se posent au niveau de la ville et de notre pays», a dit Pr. Liévin Chirhalwirwa, secrétaire général à la recherche à l’Isau.
A l’issu de cette conférence, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment la mise en place de moyens de transport en commun, la valorisation des routes secondaires, construire au-dessus de la moyenne existant et enfin un plan de vulgarisation architectural.
Animée sous le thème «Kinshasa face aux embouteillages et inondations. Quelles solutions?», cette conférence a eu pour objectif d’attirer l’attention des autorités gouvernementales, chercheurs et citoyens sur les défis urbains majeurs en RDC, inciter les chercheurs à cultiver le goût de la recherche scientifique, partager les expertises scientifiques pour appuyer les décisions urbaines et développer des compétences spécifiques dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration des 15 ans d’existence de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (Isau) qui sera organisée en octobre prochain. ACP/ODM