Kinshasa, 29 septembre 2024(ACP).- La nécessité de revoir la formation des jeunes à la base pour le développement du pays a été préconisée samedi lors d’une rencontre organisée à Limete dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour marquer les 40 ans de sacerdoce d’un prêtre catholique.
« Aujourd’hui, le niveau de formation solide tague, cela nécessite une grande révision dans ce domaine très important pour le développement du pays », a déclaré l’abbé professeur Jean Félix Mole Gbamanzango.
«Je suis très content de vous voir ainsi bien évolués dans divers domaines de la vie professionnelle, qui comme professeur d’université comme moi, magistrats, officiers militaires (…) témoignage d’une formation solide reçue au petit séminaire », a-t-il ajouté.
Il a affirmé sa volonté de continuer le travail d’éducateur et de formateur avant d’exprimer sa joie de voir des évêques parmi les personnes qu’il a encadrées. « Je suis même appelé par d’autres grand père du fait que j’ai consacré ma vie à la formation des hommes en dehors de mon ministère sacerdotal », a-t-il fait savoir.
L’abbé professeur Jean Félix Mole Gbamanzango est docteur en droit canonique et civil de l’université pontificale urbanienne à Rome. Il a enseigné au petit séminaire de Kota-koli, avant d’être nommé professeur à l’université catholique du Congo (UCC) à la faculté de droit canonique et doyen par la suite. Il enseigne également dans plusieurs grands séminaires du pays.
ACP/C.L.