Kinshasa, 20 juillet 2024 (ACP).- Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a rappelé la nécessité de faire respecter le code de la route au cours d’une mission d’inspection effectuée vendredi dans les différentes artères principales de la capitale. «La police revient avec force sur les routes de la ville de Kinshasa pour faire respecter le code de la route, conformément aux instructions de la hiérarchie. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur nous a rappelé la nécessité de faire respecter la réglementation sur la circulation routière et de la sécurité des personnes et leurs biens», a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba. Le commandant de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a inspecté plusieurs routes principales de la capitale pour voir comment les usagers de la route et la Police de circulation routière (PCR) se comportent sur terrain.
Il s’est rendu notamment à l’entrée de «Masina Petro Congo», un site très réputé pour les embouteillages provoqués par l’incompréhension des automobilistes. Il y a rétabli l’ordre, obligeant les uns et les autres à rouler dans l’observance de la réglementation de la circulation routière. De leur côté, les conducteurs ont compris qu’ils doivent rouler dans le strict respect du code de la route. «Si tout le monde respecte la consigne, il n’y aura pas d’embouteillages. Ce sont nous-même les usagers de la route qui sommes à la base de ces embouteillages», a dit Archange Mabosa, chauffeur de taxi.

Des récalcitrants ont été interpellés lors de cette descente et leurs véhicules ont été saisis à titre conservatoire, puis mis en fourrière notamment ceux des autorités qui se permettaient de rouler à sens contraire, a-t-on noté. Ayant débuté jeudi, cette mission d’inspection de la police ville de Kinshasa se poursuit dans la capitale de la République démocratique du Congo. Les forces de l’ordre ont mis à la disposition de la population des numéros téléphoniques d’urgence pour des appels en temps réel afin de dénoncer toute sorte de comportement incivique ou criminel. ACP/