Kinshasa : la police salue les conditions fixées pour l’obtention du permis de conduire

Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Les conditions fixées pour l’obtention du nouveau permis de conduire ont été saluées mercredi, lors d’un entretien, par la police routière de la commune de Mont-Ngafula, à l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous applaudissons les conditions fixées pour l’obtention du permis de conduire à Kinshasa parce qu’elles vont permettre aux conducteurs des véhicules d’avoir de l’expérience et d’éviter des accidents de circulation dans notre ville », a indiqué Faustin Oloma, commissaire supérieur adjoint de la police de circulation routière de Mont-Ngafula.

Il a relevé quelques conditions requises pour obtenir le nouveau permis de conduire qui est un document sécurisé avec une puce. Il s’agit d’avoir un brevet acquit dans une auto-école agréée, la connaissance du code de la route, d’obtenir 60℅ à un test théorique et obtenir au moins 60℅ au test pratique à l’autodrome construit sur place avec des voitures neuves.

« Nous avons longtemps décrié la barbarie des chauffeurs des taxis et taxis-bus et aujourd’hui voire des chauffeurs des taxis-motos. Si réellement cette décision est prise en compte, il y aura des conducteurs sérieux dans nos rues et cela pourra remédier aux embouteillages qui sévissent ces jours dans la capitale », a-t-il ajouté.

Les conducteurs des véhicules invités à se conformer aux nouvelles exigences

Par ailleurs, les conducteurs des véhicules dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été invités, mercredi, à se conformer aux nouvelles exigences pour l’obtention du permis de conduire à puce et sécurisé lors d’un entretien avec un expert en transport multimodal et sécurité routière.

« Les conducteurs des véhicules de la ville de Kinshasa devraient donc s’engager à se conformer aux nouvelles exigences mises en places pour l’obtention du permis de conduire à puce et sécurisé », a indiqué Vale Manga-Wilma, expert en transport multimodal et sécurité routière.

Selon M. Vale, ces exigences sont celles qui vont permettre aux conducteurs des engins roulants de connaître le code de la route. 

L’opération de délivrance du permis de conduire biométrique a été lancée officiellement le lundi 25 novembre par le vice-Premier ministre, ministre en charge des Transports, voie de communication et désenclavement. Cette opération pleine d’innovations va améliorer la sécurité routière, réduire les accidents de circulation et promouvoir le respect du code de la route. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet